Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Collège Robert Schuman à Châteaubriant : après quatre ans et demi de travaux, Superbe !


Article publié par Collège Robert schuman le Mardi 8 Janvier 2008

Le Collège public Robert Shuman à Châteaubriant datait de 1973. Il nécessitait des travaux importants de mise en sécurité et en conformité des bâtiments comprenant notamment l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.



Collège Robert Schuman à Châteaubriant : après quatre ans et demi de travaux, Superbe !
"Il existait deux jauges de collèges, les types 600 et 900, Vue la baisse démographique qui touche le castelbriantais, le projet original a consisté à reconstruire dans l'existant un établissement pouvant accueillir aux environs de 500 élèves explique Franck Gauvrit, proviseur du Collège. Un concours fut lancé en 1999. C'est le cabinet Haumont Ratier de Châteaubriant qui fut choisi pour ce vaste chantier de restructuration.


Quatre ans et demi de travaux ont été nécessaires pour arriver au résultat actuel.

De 2003 à 2004, ce fut la restructuration et l'extension de la demi-pension, conformément aux règlements d'hygiène et de sécurité; refonte de la salle de professeurs au premier étage; reconstruction des locaux techniques et installation d'une chaufferie neuve.

S'en est suivi en 2004 et 2005 la restructuration du bâtiment comprenant au rez de chaussée, les trois salles de technologie, et, au premier étage, les bureaux administratifs, les salles de réunions, les locaux d'archives et de reprographie. ce fut aussi la création d'escaliers extérieurs de secours.
La période 2005 et 2006 a vu la réhabilitation complète du bâtiment existant, avec au rez de chaussée, le hall d'accueil, les sanitaires collectifs des élèves, la loge et le logement de l'agent d'accueil du collège. A l'étage, la rénovation du centre de documentation de d'information ( CDI), des deux salles ", de la salle de musique, ainsi que de la salle de projection.

Vidéo réalisée par les élèves de l'Option Découverte Professionnelle

Enfin en 2006 et 2007, la restructuration complète du bâtiment principal comprenant, les salles de cours, la vie scolaire, le foyer, les salles de permanence et d'arts plastiques, la création d'un puits de lumière sur toute la longueur du bâtiment. Les aménagements extérieurs ont été revus.
Dans le cadre pluriannuel d'informatisation des collèges publics et privés de Loire-Atlantique ( plus de 27 M€ d'ici 2010) le Collège Robert Schuman à Châteaubriant bénéficié de 16 micro-ordinateurs et de 16 terminaux légers répartis dans le collège, d'une imprimante laser couleurs et de 4 vidéo-projecteurs mobiles. De l'installation de 16 postes PC afin de permettre aux élèves d'accéder à des postes hors temps des cours.
Le Vendredi 25 janvier 2008, à partir de 17h15 le proviseur, FranckGauvrit, invite la population du castelbriantais à une opération"Portes Ouvertes" afin de se rendre compte des améliorations apportées.
Collège Robert Schuman, 82 rue des Déportés Résistants, Châteaubriant.
[www.Robert Schuman]urlblank:http://clg-schuman-44.ac-nantes.fr/
[Mais qui était Robert Schuman ?]urlblank:http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Schuman





Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.