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Commande STX France : "un signal important" pour la CFDT


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 21 Décembre 2011

La commande de deux navires de croisière de luxe par l'armateur Viking Ocean Cruises constitue pour les chantiers navals STX France (ex-Chantiers de l'Atlantique) "un signal important" selon la CFDT du site, qui estime néanmoins qu'elle arrive "trop tard" pour les ateliers.



Le MSC Divina en septembre 2011© AFP/Thomas Bregardis
Le MSC Divina en septembre 2011© AFP/Thomas Bregardis
SAINT-NAZAIRE, 21 déc 2011 (AFP) -"Même si ce sont de petits navires", la commande représente "un signal important après ces années de vaches maigres", écrit mercredi le syndicat dans un communiqué.
 
"Cest aussi un défi pour le chantier, car ce sont des navires de luxe dont le niveau de finition doit être exemplaire. Cela montre que le marché de la croisière, y compris dans ce segment, a encore un bel avenir devant lui et notre chantier aussi", se félicite la CFDT.
 
"Les bureaux détudes ont démarré les études de ces navires avec une charge de travail importante jusquen septembre de lannée prochaine", affirme le syndicat, en regrettant toutefois qu'"en production (ateliers et montage), cette commande arrive trop tard pour combler le creux de charge prévisible qui apparaîtra à partir de mars 2012 et pour le reste de lannée".
 
"Un redéploiement des salariés et du chômage partiel sont prévus pour passer ce creux", note le syndicat.
 
Si la CGT, quant à elle, "apprécie la confirmation de ces commandes par l'armateur Viking", elle "reste pour autant très inquiète quant à l'avenir des emplois dans la sous-traitance locale, ainsi qu'au contenu de la politique salariale prononcée par la direction des Chantiers STX", écrit-elle dans un communiqué.
 
Les chantiers navals STX France ont décroché mercredi une commande salutaire pour la fourniture de deux navires de croisière de luxe de 230 mètres à l'armateur Viking Ocean Cruises basé en Norvège.
 
Les deux bateaux sont livrables au printemps 2014 et au printemps 2015.

"Une réflexion est en cours concernant une option sur un troisième navire", a indiqué STX Europe.
 
Le contrat, dont le montant n'a pas été précisé, apporte une bouffée d'air aux chantiers français confrontés à un amenuisement de leur carnet de commandes depuis 2008. En juillet, la direction des chantiers STX France à Saint-Nazaire avait annoncé la programmation de 2.386 jours de chômage partiel sur les quatre derniers mois de l'année faute de charge de travail suffisante.




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