Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Comme à la Nantaise, à Saint-Mars la Jaille


Rédigé par Châteaubriant Actualités le Mercredi 19 Octobre 2016 à 00:44 |

Comme un écho à l’identité portuaire de la ville, un voyage à travers la diversité culturelle nantaise, l’idée du collectif Jeu à la Nantaise est de mélanger dans un tourbillon sonore les musiques populaires : la musique bretonne bien sûr, mais aussi d’Algérie, d’Europe de l’Est (tzigane et klezmer), d’Irlande et d’Ecosse. Tout cela donne un mélange détonant inventif et généreux dont l’ambition est de réinventer une musique populaire sans frontière. Bref une joyeuse marmite de musiques populaires ! Sur scène, les entrées et les sorties se succèdent à un rythme effréné, une danse bulgare , une reprise de « Noir Désir » adaptée en rond guérandais, une jig irlandaise, un air algérien... De tout cela naît une sorte d’internationale nantaise des musiques populaires, une joyeuse marmite de musiques à la fois très «roots» et totalement actuelles. Par sa musique, ce collectif détonnant, joyeux et festif réinvente un « jeu à la nantaise » fondé sur la générosité et le partage.

Après le Zénith de Nantes et le festival Inter Celtique de Lorient, les 11 musiciens débarquent à Saint-Mars-la-Jaille.

Le Collectif

Tout a commencé le 14 mars 2009 lors de la soirée « Nantes au Zénith » qui regroupait des artistes locaux de tous les horizons. Ce soir-là ils étaient 11 musiciens sur scène issus des meilleurs groupes de Nantes et des environs, l’expérience leur a tellement plu qu’ils décidèrent de continuer, le collectif.

« Jeu à la Nantaise » venait d’être inventé.

C’est une aventure unique à l’image de Nantes ville portuaire ouverte sur le monde depuis des siècles. Toutes les musiques ou presque se croisent dans le Collectif, la musique Bretonne, de Haute Bretagne pour être précis mais aussi d’Algérie, d’Europe de l’Est ou d’Irlande. Sur leur album on croise donc des musiques du monde entier et une surprenante version du classique « Dans les prisons de Nantes ».
 

Les Celtomania : le temps fort culturel breton

Le concert du Collectif Jeu à la Nantaise est accueilli dans le cadre du temps fort culturel breton « Les Celtomania ». Depuis 27 ans, Celtomania coordonne une programmation exclusivement consacrée à la culture bretonne et celtique. Il rayonne sur tout le département de Loire-Atlantique et réunit cette année 16 communes.

Retrouvez toute la programmation sur www.celtomania.fr

Pratique :

Tarifs : entre 8 € et 14 €
Restauration sur place (crêpes, galettes)
Billetterie : Mairie de Saint-Mars-la-Jaille
02 40 97 45 02 – billetterie.guimard@saint-mars-la-jaille.fr

Le collectif :

Aïcha Lebgaa : chant
Sylvain Girault : chant
Micha Passetchnik : trompette
Pierre Le Normand : batterie
François Badeau : basse et accordéon
Fred Bouley : violon et chœurs
Erwan Hamon : flûte et chœurs
Ronan Le Gourierec : sax baryton
Thomas Badeau : clarinette
Guillaume Blain : guitare et chœurs
François Robin : veuze et chœurs
Ronan Le Corre : son



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.