Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Commerces Châteaubriant : Ouverture le Dimanche


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 14 Octobre 2008

Luc Chatel veut relancer le débat sur le travail le dimanche. Le secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation estime que l'économie française peut créer de la croissance et de l'emploi grâce à des activités dominicales, rejetant le risque que cela représenterait pour les petits commerces. A Châteaubriant, On n'est pas du même avis.



Commerces Châteaubriant : Ouverture le Dimanche
C'est tombé comme un coup de massue pour Carole qui tient le Vival de la rue Joseph Hervouët, le long de l'église, en centre- ville à Châteaubriant.
" Depuis 1971, mes parents, M et Mme Hamon, puis moi-même, nous sommes au service de la clientèle. Je vais être obligé de licencier..." Il s'agit bien de service, la livraison gratuite appréciée par les personnes âgées."
Ici, ce sont surtout des produits de qualité. Carole privilégie les circuits courts, ses légumes proviennent du seul producteur de Châteaubriant, les pommes viennent de Ruffigné.
Ce qui fâche le plus, c'est le manque de concertation. " Personne nous a consultés"
Du coté de Carrefour Market, qui s'apprête à ouvrir le dimanche matin, à partir du 19 Octobre, aucune des caissières n'a accepté de travailler le dimanche. " Le patron sera obligé de faire appel à des jeunes, à des étudiants,...Nous on tient à notre Dimanche, et on est de tout coeur avec Carole..."
Pour gagner son pari, Carrefour Market doit ratisser large. Conséquence directe : les épiceries des communes environnantes qui font l'essentiel de leur chiffre à l'heure de fermeture des grandes et moyennes surfaces de Châteaubriant, Ville Centre, vont voir leur chiffre fondre de 30 % . Sont concernées Soudan, Rougé, Erbray, St Aubin des Châteaux. Les gens prendront la voiture, ce qui deviendra problématique pour les personnes seules, sans moyen de locomotion, habituées à leur magasin de proximité.
L'incidence ne sera pas nulle pour les boulangeries des petites communes puisque la moyenne surface dispose de pain, de pâtisseries. L'inquiétude se fait sentir également chez les commerçants de bouche, traiteurs, bouchers,charcutiers.
Le porte-monnaie du consommateur n'est pas extensible et ce qui sera acheté le dimanche ne le sera pas en semaine.
La tomate de Chine, la pomme de Colombie et les fleurs coupées d'Equateur auront eu raison des produits locaux. Beau Programme ! Certains défendent l'emploi local. Aux prochains licenciés, Le Conseil Général de Loire-Atlantique et Le Conseil Régional des Pays de La Loire expliqueront leur oui à l'aéroport de Notre Dame des Landes ! Penser Global, Agir Local, On en est loin !

Commerces Châteaubriant : Ouverture le Dimanche

Extension de l'Hyper U Châteaubriant refusée

Il y a quelques jours la Commission Départemental d'Equipement Commercial a dit non à l'extension de l'Hyper U de Châteaubriant. Cette commission est composée de 6 personnes : d'un représentant de la Ville de Châteaubriant, un de la CCI, un de la Chambre des Métiers, du maire de Blain, (ville plus peuplée de l'arrondissement après Châteaubriant), d'un représentant des consommateurs, et d'un de la Communauté de Communes.
Le maire de Blain étant excusé, la CC du Castelbriantais et Chambre des Métiers ont voté contre, La Ville de Châteaubriant s'est abstenue, ce qui équivaut à un vote contre.
Consommateurs et CCI ont voté pour.

Bernard Douaud, conseiller général et maire de Soudan, siège à la CDEC en tant que délégué communautaire. Il a voté contre l'agrandissement de 1700 m2 de l'Hyper U de Châteaubriant
"car nous considérons que cette extension concernant essentiellement l'alimentaire est trop importante
Nos commerces dans les communes rurales sont déjà fragile et le contexte économique actuel nous conduit à être vigilant. Ce projet très bon au demeurant peut se concevoir comme il en a été débattu à la CDEC dans une dimension plus mesurée."




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.