Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Compte à Rebours vers la Shoah, Archives départementales Laval


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 4 Août 2009

L’exposition « Compte à rebours vers la Shoah » aux
Archives départementales de la Mayenne est prolongée jusqu’au 18 décembre 2009.



Compte à Rebours vers la Shoah, Archives départementales Laval
Depuis le 20 mars 2009, le service éducatif des Archives départementales de la Mayenne présente une exposition qui évoque l’histoire des juifs réfugiés en Mayenne pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Une exposition qui rencontre, depuis son vernissage, un franc succès, à tel point que le Conseil général a décidé de prolonger cette exposition jusqu’au 18 décembre 2009. Un succès qui s’explique tout simplement par le travail inédit mené par les deux auteurs de cette exposition, Philippe Clémence et Marie-Christine Pichot, professeurs d’histoire, respectivement au collège Pierre Dubois et au collège Alain Gerbault de Laval, et chargés, depuis plusieurs années du service éducatif des Archives départementales.
L’exposition, de 16 panneaux mis en scène par Marc Pouteau, présente un grand nombre de documents, dont beaucoup sont inédits, extraits des archives publiques mais aussi d’archives privées, confiées par des témoins et des acteurs de cette époque : affiches, photos, lettres, documents administratifs (dont la froideur laisse percevoir néanmoins la tragédie qui se joue).
Qui, en Mayenne, ne connaît pas l’histoire du petit Sacha Distel, caché à La Baconnière puis scolarisé sous un nom d’emprunt par le Père Dommaigné à l’Immaculée-Conception de Laval avec plusieurs autres enfants juifs ? Il a eu la chance d’en réchapper, ce ne fut pas le cas d’une grande partie des 167 juifs recensés dans le département et qui furent victimes de 4 rafles en Mayenne, notamment en 1942 : 97 d’entre eux furent déportés, 4 seulement sont rentrés.
Si l’exposition s’adresse à tous les publics et est visible aux Archives départementales jusqu’au 18 décembre 2009, elle a vocation à circuler dans les établissements scolaires du département.
Informations pratiques

Archives départementales de la Mayenne
6 place des Archives - 53 000 Laval
Entrée libre du lundi au vendredi de 9 h à 17 h
et le samedi (hors vacances scolaires) de 9 h à 12h et de 13h30 à 16 h






1.Posté par Michelle le 07/08/2009 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
3 des sœurs Raymonde, Suzanne et Jacqueline Goldstein ont passé une partie de la guerre, chez des paysans,en Mayenne, Je crois qu'ils s'appelaient Boulanger.
Je voudrais savoir si cela dit quelque chose à quelqu'un?
Car, grâce à cela , elles n'ont pas été déportées

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.