Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Concert Nino Rota par les solistes de l’ONPL au Théâtre d'Ancenis


Article publié le Mercredi 28 Novembre 2012 par Châteaubriant Actualités

Les solistes de l’ONPL rendent hommage au compositeur italien Nino Rota. Ils reprennent le Nonetto, une œuvre néoclassique, et le Nonette Movies, une suite d’orchestre des thèmes de musiques de films du compositeur italien.



Nino Rota ® DR
Nino Rota ® DR
Vendredi 14 décembre à 20h30 au Théâtre d'Ancenis

Nino Rota entre au Conservatoire de Milan à 11 ans. Diplômé de l’Académie Santa Caecilia de Rome, il fréquente le Curtis Institute de Philadelphie. A 22 ans, il est sollicité par le cinéma. Son association avec Fellini a immortalisé son style à la fois léger et profond qui prend ses racines dans des genres tels le music-hall et le cirque. Il a signé de grandes fresques musicales pour Visconti. Il n’en reste pas moins que Rota a écrit pour tous les genres : musiques de scène, opéras, ballets, musique religieuse, musique de chambre. Professeur de composition au Conservatoire de Bari, il en devient directeur en 1950.

Le Nonetto a été écrit en 1959 et révisé en 1974. Il a été créé à Città di Castello. Les mouvements : 1 Allegro calmo - 2 Andante - 3 Allegro con spirito - 4 Canzone con variazioni (5 variations) - 5 Vivacissimo. Ce n’est pas une partition de musique de film malgré quelques velléités. C’est sans réserve une œuvre de concert de style néoclassique : tourbillonnante, transparente, lumineuse.

Nonette Movies est une suite d’orchestre des thèmes de musiques de films de Nino Rota :
Le Parrain (Francis Ford Coppola - 1972), La Dolce Vita (Federico Fellini - 1960), La Strada (Federico Fellini - 1954), Rocco et ses frères (Luchino Visconti - 1960), Amarcord (Federico Fellini - 1973), Le Guépard (Luchino Visconti - 1963), Huit et demi (Federico Fellini - 1963).

Pratique
Durée 1h45
Tarif 5€ à 13€
Réservation le mardi, mercredi et vendredi de 15h à 18h, le samedi de 10h à 12h
Tél : 02 51 14 17 17
Mail : reservation@theatre-ancenis.com
www.theatre-ancenis.com



Concert Nino Rota par les solistes de l’ONPL au Théâtre d'Ancenis
L'Orchestre National des Pays de la Loire

En septembre 1971, l’Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire donnait ses premiers concerts à Nantes et à Angers sous la direction de Pierre Dervaux. Créé à l’initiative de Marcel Landowski, directeur de la Musique au ministère de la Culture, cet orchestre présente la particularité d’avoir son siège dans deux villes avec sa centaine de musiciens répartis par moitié à Angers et à Nantes. « Aujourd’hui, avec plus de 10 000 abonnés et en donnant 200 concerts rassemblant près de 200 000 spectateurs par an, l’Orchestre National des Pays de la Loire est l’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe.”

Pierre Dervaux fut son premier directeur musical. Il lui imprima d’emblée une “couleur française” marquée par les enregistrements de Vincent d’Indy, Henri Rabaud et Gabriel Pierné.
Cette orientation fut poursuivie par Marc Soustrot qui lui succéda pendant seize ans, de 1978 à 1994. Avec lui l’orchestre fit de nombreuses tournées (USA, Pologne, Roumanie, Italie, etc.).
Le Néerlandais Hubert Soudant, directeur musical de 1994 à 2004, donna à cet orchestre de nouvelles bases, privilégiant le répertoire viennois (Mozart, Haydn, Beethoven) et élargit son
audience.
L’orchestre devint “national” en 1996 et donna des concerts en Allemagne, en Hongrie, à Salzbourg et en Chine. Le Brésilien Isaac Karabtchevsky est le quatrième directeur musical. Dès son arrivée en 2004, il crée, à côté de l’orchestre, un chœur amateur afin d’élargir le répertoire aux grandes œuvres vocales et aux oratorios et de nouer un lien plus fort entre l’orchestre et le public. Isaac Karabtchevsky privilégie le grand répertoire de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle (Tchaïkovski, Mahler, Stravinski, Bartok). Sous sa direction, l’orchestre effectue une tournée triomphale dans les principales villes allemandes (Cologne, Düsseldorf, Nuremberg…).
En avril/mai 2008, l’orchestre fait une tournée de concerts en Chine (Qingdao, Pékin, Hong-Kong) sous la direction d’Alain Lombard et un concert au Japon pour les Folles Journées de Tokyo et donne un concert à Nigata, ville jumelée avec Nantes.
Né à Houston, John Axelrod est le nouveau directeur musical de l’Orchestre National des Pays de la Loire. Depuis sa rencontre avec l’ONPL en novembre 2008, il a dirigé l’orchestre dans de nombreux programmes (Stravinski, Beethoven, Berlioz, Mozart, De Falla, Mendelssohn, Rachmaninov…).
Pour sa seconde saison, John Axelrod rend hommage aux 40 ans de l’ONPL avec notamment un concert d’ouverture en septembre 2011 reprenant le même programme musical que le
premier concert de l’orchestre en septembre 1971 ; il a également invité les trois anciens directeurs musicaux vivants à venir diriger de nouveau l’ONPL (Marc Soustrot, Hubert Soudant et Isaac Karabtchevsky) et enfin il a programmé en juin 2012 un concert de gala « Amériques » pour clôturer cette saison exceptionnelle.
L’orchestre bénéficie du soutien financier du Conseil Régional des Pays de la Loire, du ministère de la Culture, des villes de Nantes et d’Angers et des départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée.





Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités  par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN  2257-8501.
Déclaration N°1143762CNIL Siret : 498 366 988 00018-APE : 9499Z. CPPAP en cours