Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Concours Complet à Choisel


Article publié par Yves Desprès le Mardi 21 Septembre 2010

L’association Castel Poney Complet organise deux week-ends consécutifs de concours complet d’équitation dans le parc public de Choisel à Châteaubriant



Concours Complet à Choisel
samedi 25 et dimanche 26 septembre 2010 : 2ème concours national chevaux (professionnels et amateurs)
samedi 2 et dimanche 3 octobre 2010 : 7ème Grand Prix Poney, étape de la Tournée des As

Ce sera le 2ème concours national chevaux avec des épreuves professionnelles. La qualité des infrastructures et de l’organisation a très agréablement surpris l’ensemble des cavaliers venus pour la première fois à Châteaubriant en 2009. Le bouche à oreilles devrait bien fonctionner au cours de la saison 2010 et nous espérons un nombre croissant d’engagés cette année. La journée du samedi sera uniquement consacré aux professionnels et le dimanche aux amateurs.

A cette 2ème édition du concours Complet National Chevaux, du beau monde dans le parc de Choisel
- un record d'engagés, ils seront 166 à concourir, ils étaient 38 en 2009 : une belle progression
- avec la participation du gratin des cavaliers professionnels français :
 
- Nicolas Touzaint : http://www.ffe.com/journaliste/Biographies/TOUZAINT
Le cavalier N°1 français, champion olympique 2004, double champion d'Europe 2003 et 2007, multiple champion du Monde en jeunes chevaux, vainqueur du plus prestigieux concours au Monde à Badminton en 2008, Numéro 2 mondial en 2008 et vainqueur du grand national 2010.
- Jean Teulère, - http://www.ffe.com/journaliste/Biographies/TEULERE
1991 : médaille de bronze par équipe aux championnats d'Europe, 1993 : vice-champion d'Europe par équipe à Achselchang avec Orvet de Bellaing ; 1994 : vice-champion du monde par équipe à La Haye avec Rodosto ; 1996 : 4e en inviduel aux Jeux olympiques d'Atlanta ;
# 2002 : champion du monde individuel et médaille d'argent en équipe au Championnat du monde de concours complet de Jerez de la Frontera avec Espoir de la Mare*Ecolit ; 2003 : vice-champion d'Europe par équipe avec Hobby du Mée ; 2004 : champion olympique par équipe et 4e en individuel aux Jeux Olympiques d'Athènes avec Espoir de la Mare*Ecolit ; vice-champion de France. 2007 4e individuel, au Championnat d'Europe de Pratoni del Vivaro avec Espoir de la Mare2e par équipe, au Championnat d'Europe de Pratoni del Vivaro avec Didier Dhennin, Nicolas Touzaint, Arnaud Boiteau et Éric Vigeanel.
# 2008 : vainqueur du Grand national avec Espoir de la mare
 
-  Eric Vigeanel,  http://www.ffe.com/journaliste/Biographies/VIGEANEL
 - membre de l'équipe de France au JO 2008, vainqueur du grand national 2010, vice-champion d'Europe 2007, qui vient de remporter le championnat de France jeunes chevaux de 6 ans la semaine dernière et sera au championnat du monde jeunes chevaux fin octobre au Lion d'Angers
 
- Rodolphe Scherer,  - http://www.ffe.com/journaliste/Biographies/SCHERER - 4 ème des JO de Sydney - 14 ème du dernier championnat d'Europe en 2009, fait sa rentrée à Châteaubriant avec sa jument Makara de Montiège de retour en france, en vue de préparer une importante compétition internationale au mois d'octobre
-
 
et plusieurs cavaliers du pole Espoir de Saumur
- Maxime Livio, vainqueur du Grand National 2009, avec Nicolas Touzaint
- Jennifer Vuilemin
- Orlane Hillereau
- Aurélien Leroy
- Clara Loiseau
 

Samedi : journée des Pros et de l'élite amateurs régionale
matin  8h30 Dressage à l'hippodrome (entrée), 9h00 Saut d'obstacles au parc de Choisel
après-midi : 14h00 cross à Choisel
 
Dimanche : Journée des amateurs
matin  8h00 Dressage à l'hippodrome (entrée), 9h00 Saut d'obstacles au parc de Choisel


Déjà la 7ème édition pour le concours poney qui est devenu un rendez-vous incontournable et très attendu de l’automne. Les 6 éditions précédentes ont été une réussite sportive et populaire avec chaque année. Après les championnats d’Europe et la trêve estivale, l’étape de Châteaubriant est particulièrement appréciée pour la qualité de son organisation.
La Tournée des As (ex Coupe de France) est le circuit d’excellence créé par la Fédération Française d’Equitation (FFE) en 2008 pour les meilleurs jeunes cavaliers, avec un objectif de détection et de développement sportif vers le haut niveau.

Qu’est ce qu’un Concours Complet d’Equitation ?
C’est une épreuve hippique dans laquelle un même couple cavalier – poney/cheval doit effectuer 3 épreuves : dressage, cross, et saut d’obstacles.

Le dressage est symbole de beauté, d’élégance. L’équidé et le cavalier effectuent aux trois allures, pas, trot, galop, des figures imposées dans un espace clos de 60 m x 20 m, appelé carrière.

Ces figures sont notées par un jury composé de deux ou trois juges qui apprécient la précision des figures, les allures de l’équidé, l’aisance du cavalier et l’harmonie du couple formé.

La note moyenne est transformée en points négatifs.

Le cross est l’épreuve la plus spectaculaire. Il s’agit d’un parcours tracé en pleine nature, comportant des obstacles fixes et naturels, à effectuer dans un temps imparti.

Après le cross, la visite vétérinaire permet de vérifier le bon état général du cheval et son aptitude à poursuivre l’épreuve (une boiterie est éliminatoire).

Le saut d’obstacles est la dernière épreuve, et la discipline la plus connue et la plus pratiquée. Il s’agit d’exécuter un parcours d’obstacles mobiles, dans un temps limité. Les cavaliers prennent
le départ dans le sens inverse du classement. La chute d’une seule barre peut faire perdre au couple une ou plusieurs places.

Que l’on soit au départ amoureux du cheval ou néophyte en équitation n’a aucune importance, le concours complet est un spectacle à part entière qui constitue l’alliance parfaite du sport et de la nature. Ceci explique peut être l’engouement croissant du public et des médias pour cette discipline.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.