Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Congrès Union Territoriale des Retraités CFDT de Loire Atlantique


Article publié par Yves LeGall le Mercredi 21 Mars 2012



Congrès Union Territoriale des Retraités CFDT de Loire Atlantique
Le 15 mars l’UTR Cfdt 44 a tenu son 3e congrès à Châteaubriant. 120 délégués du département ont participé à cette réunion. L’occasion de faire le point sur les 4 années passées et débattre des orientations pour les années à venir.

Les sujets de préoccupation ne manquent pas pour les syndicalistes retraités :

La crise financière et les plans d’austérité touchent d’abord les plus fragiles dont les retraités. Les attaques sur la protection sociale et les services publics entrainent des
milliers de personnes dans la précarité et l’exclusion.

Dans ce contexte l’UTR Cfdt 44 a réaffirmé son choix de la solidarité pour une société de tous les âges. La solidarité est une démarche humaniste et une valeur
sociale. L’amélioration des conditions de vie des plus défavorisés est au cœur de notre action.

L’UTR Cfdt n’accepte pas le développement de la pauvreté qui touche certains retraités, parmi eux beaucoup de femmes. La nécessité d’une revalorisation prioritaire des basses pensions est une revendication majeure.

L’organisation et la permanence des soins de proximité reste une préoccupation majeure. Les retraités et personnes agées des territoires ruraux se sentent exclus
d’une offre de soins de qualité.

La lutte contre la perte d’autonomie passe d’abord par le développement de la prévention. L’UTR Cfdt revendique une véritable prestation universelle assurée par un financement public sur le principe d’une solidarité basée sur l’ensemble des revenus.

Chacun doit pouvoir choisir librement son lieu de vie : maintien à domicile ou un autre lieu de vie adapté à sa situation. Ce lieu de vie doit être adapté à chaque âge de la vie, à la mixité intergénérationnelle, à la proximité des services et des professionnels de santé.
L’UTR rejette les ghettos dorés et exige le maintien des « seniors » dans la cité.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.