Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Conseil Général de Loire Atlantique Troisième tour : Patrick Mareschal réélu


Article publié par alain moreau le Jeudi 20 Mars 2008



Conseil Général de Loire Atlantique Troisième tour : Patrick Mareschal réélu
Patrick Mareschal a été reconduit jeudi 20 Mars, comme président du Conseil général de Loire-Atlantique par 40 voix sur 58 exprimés.

A l’issue des élections cantonales qui ont vu l’élection de 30 conseillers généraux, l’assemblée départementale, renouvelée pour une moitié, siégeait ce jeudi pour la première fois. Elle se compose désormais de 38 élus socialistes, divers gauche, communiste et vert (majorité), 17 élus UMP, divers droite et Modem (opposition) et 4 élus sans étiquette.


Baptême pour Bernard Douaud, Conseiller du Canton de Châteaubriant
Baptême pour Bernard Douaud, Conseiller du Canton de Châteaubriant
C’est par 40 voix et 18 abstentions que Patrick Mareschal a été élu président du Conseil général pour un nouveau mandat. A l’occasion de sa première intervention, il a évoqué « la gestion du Département qui devient de plus en plus difficile » : progression des besoins sociaux, relations avec l’Etat « marquées par le manque de clarté, de loyauté et de lisibilité » et sérieux problèmes financiers à venir. Il a ainsi réaffirmé la nécessité pour le Conseil général de se centrer sur l’essentiel, et de « répondre aux situations de détresse en faisant progresser les solidarités ».

« L’autre raison d’être du Conseil général, c’est de préparer l’avenir », a également déclaré Patrick Mareschal. Il a formulé le souhait que le Conseil général devienne exemplaire en matière d’utilisation économe de la ressource en sols pour ses propres projets routiers et d’ouvrages d’art. Il a réaffirmé son soutien au projet d’aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes, non sans vigilance « avec l’Etat et s’il le faut face à lui, sur la qualité environnementale du projet, sur les dessertes en transports collectif et sur le maintien des activités agricoles et des espaces naturels au sud et au nord du site ».

Enfin, Patrick Mareschal a exprimé son souhait de co-produire avec les citoyens les politiques publiques du Conseil général, en développant « toutes les actions qui associeront l’engagement bénévole des citoyens et le concours des professionnels du service public ».

L’assemblée départementale a ensuite élu 14 vice-présidents, auxquels Patrick Mareschal a confié les délégations suivantes :

Michel Neveu lors du Vote du Président du CG 44
Michel Neveu lors du Vote du Président du CG 44
1er vice-président : Bernard Deniaud - Voies de communication
2e vice-présidente : Michelle Meunier - Enfance, familles
3e vice-présidente : Françoise Verchère - Environnement
4e vice-président : Gérard Mauduit - Personnes âgées, dépendances et handicaps
5e vice-président : Yves Daniel - Équilibres territoriaux et transports
6e vice-président : Michel Ménard - Jeunesse, sports, éducation populaire
7e vice-présidente : Yanick Lebeaupin - Culture
8e vice-président : Philippe Grosvalet - Economie et emploi
9e vice-président : Hervé Bocher - Finances, administration générale
10e vice-président : Alain Robert - Solidarité et Insertion
11e vice-présidente : Catherine Touchefeu - Enseignement
12e vice-président : Yvon Mahé - Tourisme
13e vice-président : René Leroux - Habitat
14e vice-président : Claude Bricaud - Action Foncière



Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.