Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Contes à la médiathèque


Rédigé par alain Moreau le Lundi 16 Octobre 2006 à 09:30 |

Contes à la médiathèque
Durant les Vacances de la Toussaint, la Médiathèque intercommunale du pays de châteaubriant recevra, au sein de l'espace jeunesse, la conteuse pour enfant Christelle Lévenès.
En lien avec  Halloween, Christelle Levénès propose les deux contes suivants :
Même pas peur - tout public à partir de 5 ans, le  samedi  28 octobre de 16h à 17h
avec Yorinde et Yoringel (d'après un conte de Grimm)
La Reine des sorcières a tracé un cercle maléfique dans cette forêt aux arbres gigantesques. Les imprudents qui s'y égarent sont transformés en statues de pierre ou en oiseau…
Chouval bwa (conte antillais) C'est la fête annuelle du village de Saint Pierre en Martinique. Sur la place, un manège de bois tourne : cheval rouge comme le flamboyant, cheval jaune comme le soleil... Mais, le Cheval bleu comme l'océan semble ensorcelé.
l'Abominafreux - d'après conte d'Henriette Bichonnier - un délicieux "pot-pourri" de contes merveilleux, l'abominafreux sent le poisson moisi et la soupe aux choux, il dévore tous les villageois après les avoir longtemps fait rrrouler sous sa langue et crrrakkker sous ses dents…

Contes à croquer - tout public à partir de 5 ans,  le samedi 4 novembre de 16h à 17h.

Les trois oranges (conte merveilleux) Dans cette famille, trois fils ont le même rêve : trouver la fortune et la partager avec le père, la mère et les deux frères. L'un après l'autre ils partiront. Le plus jeune se verra confier trois oranges magiques…
La soupe aux cailloux
(conte populaire)
Un homme affamé erre sur ce chemin de campagne en plein hiver. Il frappe à une porte : « Dans mon pays, on connaît une très bonne recette de soupe au caillou. J'ai ce qu'il faut, si vous voulez juste me donner mettre une marmite d'eau à bouillir »…
la grenouille assoiffée (conte populaire)
Cette grenouille ne se contente plus de sa flaque, elle boit le lac, la rivière, l'océan… C'est la sécheresse sur la Terre. Toutes les créatures tentent de lui faire restituer l'eau qu'elle a bu.