Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Contes d'été, Mercredi 5 Août, Dika Daka, Mediathèque et Bibliothèque de La Meilleraye


Le Festival de Contes d'Eté reçoit Mercredi 5 Août, Dika, daka, comptines chanson bibliothèque de la Meilleraye 10h30 et 11h30 et Contes dessinés 15h30 et 16h30 à La Médiathèque de Châteaubriant.

Rédigé parle Jeudi 30 Juillet 2009

Conte dessiné
Conter en dessinant est une pratique que l’on trouve aux quatre coins du monde.
Notre première rencontre avec cette forme de narration ce fut dans “la ferme africaine” (out of Africa) de Karen Blixen (deuxième partie, note d’une émigrante, Les sentiers de la vie).

Ce conte à une importance particulière pour cet auteur. Nous vous conseillons de lire sa correspondance dont une partie a été traduite en français. (Lettres d’Afrique, folio, Gallimard) Le conte de la cigogne y revient très souvent.
Ensuite nous avons eu l’occasion de voir un conteur dire un conte avec un rétro-projecteur. Il avait trouvé ce conte dans le livre d’Anne Pellowski, les ficelles du conteur, Armand Colin-Bourrelier, 1986.
On apprend dans ce livre qu’au Japon les enfants utilisent des comptines à dessiner (drawing songs), que les Aborigènes d’Australie dessinent leurs histoires sur le sable, et que les Inuits, eux, les dessinent sur la neige ou sur la boue.

Nous, nous utilisons un bloc de papier et une craie.

N’ayant pas trouvé d’autres contes que la cigogne et les quatre contes du livre d’Anne Pellowski, parmi lesquels une variante de la cigogne, nous nous sommes vus dans l’obligation de construire nos propres contes.

Nos créations, auxquelles s’ajoutent celles des enfants des ateliers, cela fait quelques heures de répertoire de contes dessinés, dont le plus long ne dépasse pas les trois minutes, de quoi faire plaisir aux enfants et aux adultes.

Ce jeu que les adultes utilisent pour distraire les plus petits est ensuite repris par les enfants de huit à dix ans, c’est pourquoi nous avons trouvé dans les cours de récréation de Loire-Atlantique les différentes variantes du conte du chien.

Une dizaine d’année de pratique nous a permis d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement de ces contes, si bien qu’en quelques heures, nous donnons à un enfant la capacité de faire d’un de ses dessins un conte dessiné. Il ne reste plus à ce conte qu’à vivre, qu’à passer de bouche en bouche, de vie en vie, pour atteindre la qualité et l’émotion de la cigogne.

Mon doudou
De Margoton à la petite poule noire, mon doudou est un ensemble de comptines, de jeux de nourrice, et de chansons enfantines.

Les textes, issus de la tradition orale populaire, sont associés à des objets de papier, papier mâché ou découpé, coloriés à la gouache.
Les objets servent à jouer avec les  mots, avec les textes, ils mettent en situation les jeux à attraper, à  chatouiller, à nommer, à calmer.

Des textes simples, qui servent à passer un petit moment avec un enfant, à échanger des gestes, des mots, des émotions de tous les jours. Ils sont nés de ces moments où  l’adulte retrouve le jeu gratuit face à un tout petit enfant.

Des jeux pour grandir ensemble.
durée 20 min, public jusqu’à 3 ans, accompagné ...

besoin d’une maman contes dessinés, pliages, modelages
Le conte dessiné est issu de la tradition orale populaire. Il se raconte en posant un trait sur le papier à chaque événement nouveau. Les traits s’ajoutent, transformant le dessin pour faire apparaître un personnage final qui est la mémoire du chemin du conte.

Selon les âges, et les caractères, les enfants participent à l’instant, ou essaient d’anticiper sur le dessin. Ils peuvent repartir avec l’histoire, qui désormais leur appartient.

durée 30 min, public de 3 à 6 ans

Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr





Châteaubriant Actualités par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00034-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commission Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.