Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Costa Concordia: la CGT dénonce l'emploi d'un équipage "à bas coût"


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 16 Janvier 2012

Le syndicat CGT des Marins du Grand Ouest a dénoncé l'emploi "d'équipages à bas coût" à bord de certains navires, après le naufrage du paquebot Costa Concordia qui a fait au moins six mort samedi sur la côte italienne près de l'île du Giglio.



BREST, 16 jan 2012 (AFP) - La CGT "dénonce avec force la responsabilité des Etats européens, de l'Organisation maritime internationale (OMI) qui autorisent les armateurs à mettre à bord des navires des équipages à bas coût", écrit son porte-parole Jean-Paul Hellequin lundi dans un communiqué.
 
D'après les informations de la CGT du Grand Ouest, les 1.013 membres d'équipage sont de 20 nationalités différentes, Italiens, Philippins, Chinois, Colombiens, Honduriens, Péruviens, etc...
 
C'est un "équipage incapable de gérer une situation de crise", selon le syndicat. "Comment ces marins peuvent-ils communiquer entre eux et avec les passagers en cas de problèmes majeurs ?", s'interroge M. Hellequin.
 
"Notre syndicat (...) condamne toutes les politiques maritimes et les administrations qui +autorisent+ les armateurs de ferries et de paquebots à armer leurs navires avec des marins exploités venus de pays pauvres", souligne la CGT en précisant que sur "les 1.850.000 marins recensés dans le monde, 4 sur 5 viennent de pays pauvres".
 
Le Concordia, qui transportait 4.229 personnes (dont 3200 touristes), a heurté un rocher puis a fait naufrage près de l'île du Giglio, en Toscane.
 
Le naufrage a fait six morts, dont quatre touristes - deux Français, un Italien et un Espagnol -, et un marin péruvien. La sixième personne ayant péri a été localisée lundi à l'aube, mais non identifiée car son corps n'a pas encore été extrait du navire.
 
Jusqu'à présent, les sauveteurs ont récupéré dans la coque trois personnes en vie, un couple de Sud-Coréens en voyage de noces et un officier de bord italien, resté piégé pendant 36 heures.


Tags : CGT, Concordia


Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.