Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Crèche des Santons de Provence au Marché Couvert


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Vendredi 27 Novembre 2009

Au Marché Couvert, à Châteaubriant, La Ville a voulu un spectacle d'exception. La Crèche des Santons de Provence . De la tradition pour la joie des grand et ds plus petits.



La Provence, terre riche en traditions, a su tout particulièrement donner une âme à la crèche de Noël.

Si celle-ci n’avait autrefois qu’une vocation religieuse, elle symbolise aussi de nos jours la mémoire du passé, mémoire naïve transmise aux jeunes générations grâce aux santonniers actuels qui perpétuent la tradition du santon tout en restant fidèles à son origine.

C’est cette mémoire du passé que nous voulions approfondir. En tant qu'artistes et amoureux inconditionnels de la Provence, nous aspirions à reproduire dans toute son authenticité, à partir de documents et d’archives, la Provence du XIXème siècle, période où le santon prit racine dans la tradition provençale.

Bienvenue en Provence dans un univers animé des plus savoureuses descriptions de Marcel Pagnol.

Toute la mémoire de la vie provençale du XIXème siècle se déroule sous vos yeux. A travers un village et des scènes de campagne réalisés à l'échelle 1/6ème, où les maisons atteignent jusqu'à 1 m 50 de haut, 300 santons et automates, vous font partager, du haut de leurs 30 cm, leur vie quotidienne et leurs activités dont bon nombre ont disparu de nos jours.

Sculptés et vêtus à la mode de 1830 et réalisés par de grands artistes santonniers, les personnages sont à la fois drôles, émouvants et terriblement expressifs.

Soutenus par les regards émerveillés et encouragements de nos visiteurs, nous sommes heureux de poursuivre chaque année notre travail de recherche et de création.

Présentée les années passées dans de nombreuses villes de France, Lille, Strasbourg, Nantes, Cannes... ou à l'étranger à Bruxelles et à Montreux en Suisse,

300 santons, du « pastre » au tambourinaire !

L’eau chante joyeusement dans les fontaines et des parfums de lavande portés par le mistral vous caressent les narines. Bienvenue en Provence, dans un univers digne des savoureuses descriptions de Pagnol ou Giono.

Pour Noël, Châteaubriant accueille la plus grande crèche itinérante au monde. Après Bruxelles, Strasbourg, Metz, Lyon…, la Grande Crèche de Provence s’installe sur les 260 m2 du Marché Couvert.

Royaume de poésie, l’exposition invite à découvrir le monde merveilleux des santons de Provence. 300 «santoùns» (petits saints) et automates, sculptés et vêtus à la mode de 1830 par Anne et Karl Blanchet et trois maîtres santonniers, installés dans un décor de pierres et d'argile, de chêne vert et de cyprès acheminés directement de la garrigue.

Du haut de leurs 30 cm, ils font revivre les traditions de Noël et la vie rurale d'autrefois. Tous les personnages, du meunier au tambourinaire, du rémouleur à la lavandière, donnent à cette crèche un aspect authentique.

Pas moins de 10 000 tuiles en argile ont été moulées et posées une à une pour garnir les toitures de ce village reproduit à l’échelle 1/6ème où les maisons atteignent jusqu'à 1,50 m de haut. Un vrai chef d’œuvre !

Pratique – Au Marché Couvert du 12 décembre au 3 janvier (sauf le 1er janvier), de 10h30 à 12h et de 14h30 à 18h30. Entrée gratuite. Inauguration en présence des artistes vendredi 11 décembre à 18h30.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.