Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Crise du Lait, Le conseil général intervient


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 5 Octobre 2010

Le Conseil général demande au ministre d’organiser « le pluralisme syndical agricole dans les instances interprofessionnelles »



Photo le Monde ©
Photo le Monde ©
Dans un courrier adressé au ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, Patrick Mareschal, attentif à la situation des producteurs laitiers, regrette que seules les FDSEA – fédérations départementales des syndicats d’exploitants agricoles- soient représentées dans les instances interprofessionnelles, comme le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière – CNIEL. Le Président du Conseil général de Loire-Atlantique demande aussi de veiller à l’expression du pluralisme syndical agricole dans les négociations.

Le président du Conseil général de Loire-Atlantique de rappeler : « à la suite de l’accord du 4 juin 2009, conclu entre le gouvernement et le CNIEL, nombre de producteurs laitiers se sont élevés à juste titre contre le contenu de cet accord, qui avalisait la vente à perte du lait, mais aussi contre la non représentativité de la FNPL (Fédération nationale des producteurs laitiers). L’assemblée départementale a alors adopté, à l’unanimité, un vœu appelant à reprendre les négociations pour aboutir à un prix du lait rémunérateur, avec l’ensemble des organisations syndicales, sans exclusive ».

Pour cette raison, Patrick Mareschal adresse son soutien à la Confédération paysanne, qui occupe depuis le 8 septembre la Maison du lait à Paris pour revendiquer sa place au sein du collège des producteurs du CNIEL. Le président du Conseil général, qui estime « anormal que seul un syndicat puisse y être considéré comme représentatif de l’ensemble de la profession agricole, rappelle aussi la légitimité du pluralisme dans un contexte où les interprofessions sont appelées à voir leur rôle se renforcer dans le cadre de la Loi de modernisation de l’agriculture ».  

Le président du Conseil général de Loire-Atlantique demande ainsi au ministre : « de veiller à faire reconnaître ce pluralisme syndical agricole au sein des interprofessions ».

Claude Bricaud, vice-président délégué à l’action foncière, s’est déplacé aujourd’hui à Paris pour remettre, en main propre, un courrier de soutien à Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.