Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Crontrat de Soutien à l'Autonomie des Jeunes. Bilan


Article publié par ~ ~ le Mercredi 6 Décembre 2006

Depuis 2004, plus de 2500 CSAJ ont été signés sur le territoire de Loire-Atlantique. Dispositif innovant, ce contrat vise un objectif essentiel : donner aux jeunes de 16 à 24 ans privés de revenus les moyens de réaliser leur projet dans le cadre d’un accompagnement personnalisé.



Crontrat de Soutien à l'Autonomie des Jeunes. Bilan
Qu'est-ce que le CSAJ ?

Le CSAJ est une aide spécifique mise en place pour les jeunes ne bénéficiant pas d'un soutien familial effectif afin de les aider ponctuellement à réaliser un projet (logement, santé, formation, emploi....).

Destiné aux 16 – 24 ans, le CSAJ est tout d'abord un accompagnement sur mesure par un professionnel de la Mission locale, ou de la PAIO (Permanences d'accueil, d'Information et d'Orientation). Ces structures accompagneront le jeune tout au long de son projet. Une aide financière adaptée au projet pourra être sollicitée. Le CSAJ peut être renouvelé une fois ou plus de manière exceptionnelle.

Comment en bénéficier ?
Le projet, une fois monté, est présenté à la Commission locale d'attribution (CLA) qui décide ou non de l'aide qui sera octroyée par le Conseil général. Les demandes de renouvellement sont étudiées par la Commission départementale d'attribution (CDA).
De novembre 2004 à juin 2006, 2500 CSAJ ont été signés en Loire-Atlantique.

Profil des jeunes bénéficiaires

Les jeunes ayant souscrit un CSAJ ces deux dernières années ont majoritairement un bas niveau de qualification. En revanche, un quart d'entre eux possède un niveau Bac ou ont en poche ce diplôme. Les étudiants n'ont pas pour autant été exclus du dispositif : 14 % des jeunes CSAJ sont en effet issus de l'enseignement supérieur.



Crontrat de Soutien à l'Autonomie des Jeunes. Bilan
La nature des projets

Bienque la nature des projets soutenus reste diverse et variée, il sembleque le dénominateur commun porte sur le logement et la formation. Letriptyque emploi / formation / logement demeure en effet au cœur despréoccupations pour la majorité des jeunes bénéficiaires.

Véritablecoup de pouce vers l'autonomie, le CSAJ permet aux jeunes d'exprimerleurs projets, de se donner les moyens de les mettre en œuvre et,finalement, de se sentir capable de les faire aboutir. Le Conseilgénéral travaille actuellement à l'ajustement du CSAJ visant notammentà l'amélioration de son organisation et à l'optimisation de son impact.
S'adresser à la mission locale
 




Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.