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Démarrage des essais dynamiques sur la ligne Tram-Train


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 7 Août 2013



Démarrage des essais dynamiques  sur la ligne Tram-Train
Depuis début 2013, RFF conduit des essais statiques (sans circulation de trains), afin de vérifier, contrôler et tester le  fonctionnement des nouvelles installations de signalisation, de passages à niveau, de télécommunication et d’alimentation électrique.
Cette première phase d’essais sera suivie,  à partir du 5 août 2013, par une campagne d’essais dynamiques, c’est-à-dire avec des passages de tram-trains d’essais, répartie sur deux secteurs. Les  essais dynamiques consistent à tester l’infrastructure nouvelle avec le matériel roulant et à s’assurer ainsi du bon fonctionnement global de la ligne ferroviaire.

Sur Nantes

1 - Au niveau de la traversée oblique de la Haluchère
Les essais, de part et d’autre de la traversée oblique de Haluchère, ont lieu du 5 au 9 août. Il s’agit de faire circuler des trains d’essais sur ce secteur afin de s’assurer que tous les dispositifs fonctionnent comme prévu.

Ainsi, RFF profite de la fermeture de la ligne 1 du tramway nantais sur ce secteur à cette période. Tous les essais sur ce secteur seront achevés, afin de permettre la circulation du tramway le samedi 10 août, date de reprise du championnat de football
au stade de la Beaujoire.   

2 - Au niveau des passages à niveau urbains

Du 26 août au 6 septembre 2013, auront lieu les essais dynamiques sur les 5 passages à niveau urbains de la ligne : boulevard de Doulon, boulevard Peneau, rue du Landreau, route de Paris et route de Saint-Joseph. Ceux-ci se dérouleront en remontant du Sud vers le Nord et nécessiteront un à deux jours par passage à niveau.

Ces passages à niveau urbains fonctionneront progressivement à partir du 26 août de la même manière que ceux du tramway nantais avec une signalétique identique : feux rouges clignotants sans barrière.

Les essais se dérouleront entre 9 heures et 17 heures, à raison d’une vingtaine de circulations de trams-trains d’essais par jour.

Le choix des plages horaires a été décidé en concertation avec Nantes Métropole, afin de perturber à minima la circulation urbaine.

Les essais n’entraineront pas de fermeture de voirie. Un dispositif de sécurité sera en place (agents et banderoles de sécurité), afin d’éviter tout désagrément et de gérer les éventuelles situations dégradées.

Hors de Nantes

Les essais sur les 24 passages à niveau hors Nantes (23 routiers et 1 pour piétons) seront menés dans la foulée, à partir de début septembre 2013 sur le même principe, en remontant du Sud vers le Nord.

Chaque passage à niveau sera testé par palier, pour atteindre la vitesse maximum prévue à son approche. Ces passages à niveau situés hors Nantes, de La Chapelle-sur-Erdre à Châteaubriant, sont automatisés et munis de demi-barrières, de signaux sonores et lumineux.  Ces essais dynamiques, comme à Nantes, permettront de tester l’ensemble de la ligne et d’autoriser ensuite les circulations avec des voyageurs.

La réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant entraine une modification conséquente du paysage et un nécessaire changement des comportements des riverains et usagers.
Ainsi, RFF et SNCF ont lancé une campagne de sensibilisation aux risques ferroviaires sur trois thèmes, les risques électriques, les passages à niveau et les traversées de voie en gare.

Les risques électriques. L'électrification de l aligne en 750 et 25 000 volts depuis le 24 juin 2013 unduit de fait de srisques électriques. Il est important de rappeler qu'ilest strictement interdit de s'aventurer sur les emprises ferroviaires, de toucher un câble ou d'escalader les supports caténaires, car un arc électrique peutt se former et entrainer l'électrocution si l'on approche à moins de trois mètres.



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