Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Départementales Châteaubriant, réaction de Maxime Lelièvre


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 23 Mars 2015



Maxime Lelièvre
Maxime Lelièvre
Dans un communiqué, Maxime Lelièvre revient sur le premier tour des élections départementales sur le canton de Châteaubriant.

 
Les castelbriantais ont adressé des messages qu’il faut entendre Au soir du premier tour, la surprise est qu’il y en ait un second. L’UMP fait globalement un très bon score, mais c’est la démobilisation de ses électeurs dans la commune de Châteaubriant qui permet aux sociaux-démocrates de se maintenir. Le vote sur notre canton a été marqué par le bon sens. Il y a plusieurs leçons à retenir :

- A l’UMP : ce n’est pas la respectabilité des candidats qui est mise en cause. Le recul est la conséquence logique d’un mensonge politique dans la ville centre dont Mme Ciron est la première adjointe. On ne se fait pas élire aux municipales en promettant la stabilité fiscale aux habitants et aux entreprises pour augmenter les impôts de 500 000 € un an plus tard. Quand on fait ensuite la même promesse aux départementales, le résultat est sans appel : une chute de 10% à Châteaubriant qui place démocratie 44 en ballotage.
- A gauche : le choix de ne pas s’allier à l’extrême gauche écologisante a considérablement fait progresser les sociaux-démocrates, notamment à Châteaubriant.
- Le vote FN à 23%. Ce n’est pas uniquement national, il faut assumer des responsabilités locales. Renoncer à parler de tous les sujets est une faute. C’est laisser le champ libre au FN qui y apporte les mauvaises réponses. Un exemple parmi d’autres : il est nécessaire de s’interroger sur l’évolution du communautarisme à Châteaubriant. Cela fait partie du quotidien des habitants. En faire un sujet tabou c’est être en décalage avec la vie réelle. Et donc faire le jeu du FN.




1.Posté par Arnaud Laverne le 23/03/2015 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rassembler autant de contre-vérités en en si peu de mots est un bel exploit. Félicitations !

1. Il n'y a pas de liste UMP mais une liste d'Union de le Droite et du Centre sous l'étiquette Democratie 44, que vous êtes même allé soutenir hors du canton, â Nantes 1 aux côtés de Xavier Fournier et Anne-Sophie Guerra, avec le même programme départemental que celui que vous condamnez ici...

2. Merci de me retrouver l'endroit où vous auriez lu une promesse de stabilité fiscale dans notre programme aux municipales 2014.

3. Croyez-vous vraiment que l'union de ceux que vous appelez "socio-démocrates" avec le parti communiste soit plus judicieux qu'avec les verts ?

4. Où avez-vous vu une chute de 10% ?
Douaud 2008 : 50,06%
Douaud-Ciron 2015 : 51,15%

5. Trouver une justification locale dans la montée du FN... Alors là, il fallait y penser... et oser.

Bonne soirée !

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79









Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.