Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Déplacement à Lanester – Dimanche 06 Mars 2011


Article publié par Benoît Massard le Mercredi 9 Mars 2011



Avec en tête un seul et unique objectif, le même depuis le début de saison, à savoir le maintien en Fédérale 3, le Sport Athlétique Castelbriantais se déplaçait à Lanester, sur le terrain du R2L (Lanester-Lorient), en ayant l’obligation de s’imposer après avoir perdu des points la semaine passée à domicile face à Saintes.
Pourtant, a priori, à leur portée, les Castelbriantais se sont pris les pieds dans le tapis, et ont laissé échapper cette victoire, devant se contenter du point de bonus défensif.

Equipe Réserve :
Pour une fois, la défaite ne peut pas être mise sur les nombres de joueurs présents, puisque pour une fois, les Réservistes Castelbriantais étaient 20 pour disputer cette rencontre.
Mais le nombre ne fait pas forcément la force puisque le score final est sans appel : défaite 91 à 5, avec pas moins de 14 essais encaissés, dont neuf rien qu’en première mi-temps.
Après-midi difficile pour les « petits rouges », qui ont (énormément) manqué d’agressivité en défense, et qui ont souvent, trop souvent vu leurs homologues les prendre de vitesse.

Equipe Première :
Pourtant face au vent, ce sont les locaux qui entament le mieux la rencontre et mettent d’entrée la pression sur la défense des visiteurs, sans doute encore un peu endormie par les premiers rayons printaniers.
Une première pénalité est convertie en points par le buteur lanesto-lorientais T. LAGARD à la 7ème (0-3).
Les Sacistes tentent de se projeter vers l’avant mais font face à une défense bien en place, et peu avant le quart d’heure de jeu, à la suite d’une tentative de passe au pied, le ballon atterrit directement dans les bras du 2ème ligne qui fait le ménage et parvient à donner le ballon à son arrière bien lancé, qui s’arrache pour aller marquer le premier essai du match, non transformé (8-0, 13ème).
S. MASSARD, juste avant de sortir sur blessure (claquage) aura l’occasion de réduire le score, mais sa tentative de pénalité, de près de 40 m passe de peu à côté.
Mené au score, malmené en conquête, le S.A.C. a décide alors de réagir et enclenche enfin la marche avant : à la suite d’une pénaltouche dans les 22 m lanesto-lorientais, les avants forment un maul, qui emporte le pack adverse, et marquent un essai collectif, non transformé (8-5, 18ème).
Les Castelbriantais sont mieux dans cette deuxième partie de mi-temps, mais doivent faire face à des adversaires rugueux et défense, et qui parviennent à ralentir régulièrement les ballons dans les zones de ruck sans que M. l’arbitre n’y trouve quoi que ce soit à redire…
Au bout de 34 mn, la mi-temps est sifflée…
Dès la reprise, avec, cette fois-ci, l’appui du vent, le buteur du R2L tente et réussi une pénalité depuis la ligne médiane (11-5, 42ème).
Le match est très engagé, vivant,
Châteaubriant tente beaucoup en alternant groupés – pénétrants et jeu d’arrières, mais pour l’instant, la défense adverse veille au grain ; Eric LOUVEL, très en jambes ce dimanche, parviendra à déchirer le rideau défensif à plusieurs reprises, mais a manqué de soutien au moment où il était repris par les défenseurs.
Et c’est à la suite d’un bel exploit personnel de son capitaine Sylvain PRIME que le S.A. Castelbriantais va prendre l’avantage au score, à la conclusion d’une série de passe des lignes arrières, l’ailier démarre de sa moitié de terrain, déborde son vis-à-vis et, malgré un flirt prolongé avec la ligne de touche parvient à redresser sa course pour aller aplatir sous les poteaux, essai transformé par Daniel JANSSENS (11-12, 54ème).
Mais cet avantage va être de courte durée, car les Lorientais vont se porter à l’attaque, et profiter d’un manque de vigilance de la défense pour aller marquer un second essai, transformé (18-12, 59ème).
Châteaubriant n’abdique absolument pas, et continue à tenter de trouver la solution en proposant du jeu, et sur un joli renversement, dans les 30 m du R2L, D. JANSSENS trouve Benoit CHAPON qui transmet à S. PRIME, qui donne à B. MASSARD, qui redonne à B. CHAPON, qui malgré le plaquage de deux défenseurs parvient à aplatir le cuir derrière la ligne, la transformation, pas évidente, surtout contre le vent, n’est pas réussie (18-17, 68ème).
Revenus à un point, les Rouge et Blanc repartent immédiatement à l’attaque, mais manquent de précision, et perdent même un ballon précieux en touche ; Lanester-Lorient profite du vent pour renvoyer les visiteurs dans leur camp.
Et alors que les joueurs pensaient qu’il restait du temps, l’arbitre de champ décide de siffler la fin de la partie à la ……35ème minute (Mince, c’était pas des moins de 19… ; pour les « grands », la mi-temps c’est 40 mn…).
Score final donc, 18 à 17.

Deuxième match consécu tif où les Castelbriantais marquent plus d’essais que leurs adversaires, mais malheureusement, là encore, une défaite cruelle.
Châteaubriant propose du jeu, mais n’est pas récompensé ; ces rencontres se jouent sur des détails, qui pour l’instant, ne tournent pas en faveur des Rouge et Blanc.

Pendant ce temps, Saintes a confirmé sa très bonne forme et que son classement n’était pas usurpé, en battant à domicile le leader Trignac (27 à 23), et a pris ses distances ; alors que Thouars allait faire chuter St Pierre des Corps (15-22), prenant du coup, 3 points d’avance au classement.

Prochain rendez-vous du S.A.C., Dimanche 13 Mars, avec la réception de la lanterne rouge, Quimper.
Aucune autre issue possible que la victoire si le S.A.C. veut encore y croire, d’autant que Thouars recevra l’un des cadors de la poule, Bourges.

A bientôt, sur et autour du terrain,



http://sac.rugby.club.fr



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.