Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Déplacement aux Sables d'Olonne - Dimanche 27 Septembre


Article publié par Benoit Massard le Mardi 29 Septembre 2009

Après sa victoire à domicile face à l’ASPTT Nantes, le Sport Athlétique Castelbriantais se déplaçait ce dimanche sur le terrain du R.C. Sablais, avec pour ambition d’essayer de faire un coup face à cette équipe des Sables d’Olonne qui avait été défaite à Pornic le week-end dernier.



Face à une cascade d’absences, le SAC a dû déclarer forfait pour le match des équipes Réserve, et seulement 21 joueurs à aligner pour l’équipe Première… dur premier déplacement en perspective, surtout que les Sables d’Olonnes descendent de Fédérale 3, division qu’ils fréquentent depuis plusieurs saisons, et ambitionnent de la remontée immédiate, et ont donc bâti un effectif en conséquence...
15 h, le coup d’envoi est donné sous un magnifique ciel bleu et un frère soleil qui tape dur ! Les organismes vo nt souffrir…
D’entrée, les Sablais prennent les Castelbriantais à la gorge, les assaults sont multiples, et sur une belle combinaison de la ligne arrière (qui a fait parler la poudre ce dimanche…), le ballon parvient à l’arrière intercalé qui crochète et file le long de la ligne de touche pour aller applatir entre les perches dès la 5ème minute, essai transformé (7-0).
Le SAC n’abdique pas et retourne au combat, efforts récompensés à la 16ème minute : après un cafouillage dans les 22 m sablais, Steve BOULAY récupère malicieusement le ballon, et marque tranquillement l’essai qu’il se charge de transformer (7-7).
Les Sables d’Olonne reprennent l’avantage grâce à une pénalité de leur buteur et demi-d’ouverture, joueur qui a beaucoup pesé hier.
Puis suite à une combinaison en sortie de mélée dans les 30 m castelbriantais, le n°6 sablais s’arrache et transperce la défense pour aller inscrire 5 points de plus, essai transformé (17 – 7 à la 23ème).
Loin de se laisser abbattre, les castelbriantais remettent la main sur le ballon, et sur un groupé pénétrant dans les 22 m sablais, les avants mettent leur homologues à la faute, les obligeant à écrouler le maul devant leur ligne, faute sanctionnée par un essai de pénalité accordé par l’arbrite (27ème) ; cet essai transformé permet à Châteaubriant de revenir à 3 points (17-14).
Malgré la chaleur qui oblige les joueurs à se réhydrater souvent, les équipes se rendent coup pour coup.
Et, juste avant la mi-temps, à la suite d’une touche trouvée dans les 22 m sablais, l’alignement castelbriantais chipe un précieux ballon, ce ballon gagné, les avants le « mettent au chaud », et s’organisent une nouvelle fois en maul, qui cette fois ne sera pas écroulé, et finira dans l’en-but avec un bel essai du pack ! essai non transformé. (17-19)
La mi-temps est donc sifflée sur cet avantage castelbriantais qui laisse le public un peu silencieux…
Mais, dès la reprise, et après les r éajustements opérés par le coach sablais, les trois-quarts locaux passent la seconde et vont faire exploser la défense des visiteurs.
Un premier essai, transfomé, est marqué dès la 45ème minute, mais le remake du scénario de la première mi-temps va s’arrêter là pour Châteaubriant (24-19).
Car, les joueurs castelbriantais vont être rattrapés par un gros creux physique, les combinaisons initiées par le 10 sablais mettent à chaque fois le feu, ainsi à la 57ème, le premier centre sablais déchire littéralement la défense et s’en va inscrire un essai tout en puissance, essai une nouvelle fois transformé par le 10. (31-19).
Et trois minutes après, la défense est encore une fois totalement prise de vitesse sur une énième combinaison de la ligne de trois-quarts, nouvel essai, transformé également (38-19).
La score commence à être très lourd pour les têtes castelbriantaises, mais aussi pour les jambes, malgré un peu de turn-over qui permet à quelques uns de souffle r.
Pas question d’abdiquer, alors les Castelbriantais repartent encore une fois, mais alors qu’ils commencent à sortir la tête de l’eau, un contre permet aux Sables de sceller leur victoire, avec un nouvel essai, non transformé pour une fois (43-19 à la 66ème).
La fin de match approche, et le 10 sablais passe une deuxième pénalité à la 77ème, portant le score à 46-19.
Score final pense-t-on dans les tribunes,mais c’est sans compter la fierté des Rouges et Blancs, qui obtiennent une pénalité à la dernière minute de cette rencontre.
Les castelbriantais décident de jouer la touche, et après avoir été bien capté, le ballon atterrit dans les mains de Mehmet OZKAN, qui, bien poussé par ses partenaires parvient à applatir le ballon dans l’en-but, essai non transformé.
Le (très bon) arbitre de cette rencontre siffle donc la fin de la partie sur le score de 46 à 24 en faveur des Sables d’Olonne.

De la déception d’avoir perdu ce match, certes, mais l a victoire des Sables d’Olonne en ce dimanche ne souffre aucune contestation.

Un nouveau gros match attend le S.A.C. dimanche prochain, avec la réception du leader Pornic, qui après deux rencontres à domicile, compte deux victoires.
Gros match en perspective, car on connaît la volonté castelbriantaise à domicile.

Alors, à dimanche, sur et autour du terrain !!!!

Benoît Massard

http://sac.rugby.club.fr



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.