Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Des charrues d’hier aux techniques agricoles d’aujourd’hui : Colloque


Article publié par ~ ~ le Mardi 24 Octobre 2006



Le Département de Loire-Atlantique et sa direction de la Culture ont décidé de mettre en lumière le travail de collecte des matériels anciens de travail du sol, réalisé depuis déjà plusieurs décennies par une dizaine de petits musées et associations du département. Pour ce faire, a été réalisée une belle exposition « Des charrues et des hommes » au château de Châteaubriant. Elle est visible depuis juillet 2005 et jusqu'à fin novembre 2006, ce qui laisse du temps pour organiser des animations autour d'elle.
Toutes les collectivités locales de la région de Châteaubriant, regroupées dans trois communautés de communes, ainsi que de nombreuses associations touristiques, historiques et culturelles, plusieurs composantes de l'université de Nantes et, bien sûr, les directions de la culture du Département, de la Région et de l'Etat participent à la valorisation de cette initiative.

Des charrues d’hier aux techniques agricoles d’aujourd’hui : Colloque
Depuis l'opération « des charrues dans la rue » jusqu'à un festival de cinéma, en passant par l'organisation d'un colloque international «Techniques de travail de la terre, hier et aujourd'hui, ici et là-bas »proposé par le Centre international de culture paysanne et rurale(CICPR) dont le siège se situe dans la région de Châteaubriant.
Ce colloque, placé sous la direction scientifique de François Sigaut, a reçu le soutien de l'Association d'Histoire des Sociétés Rurales et de l'AFMA. Il est en lien avec le réseau international EARTH, ainsi qu'avec plusieurs associations qui s'intéressent au développement rural des pays du Sud : il se veut donc international dans sa démarche même. Il se tiendra dans la région de Nantes du mercredi midi 25 au samedi 28octobre 2006. Après une séance de présentation générale qui se déroulera à Nantes dans la salle des délibérations du Conseil général,les participants seront invités à se rendre sur le terrain d'essais dès le lendemain matin à Nozay : il s'agit en effet de se placer sous le critère de la pratique des labours, en expérimentant la technique des anciens labours en sillons de deux ou quatre raies pratiqués dans la région. Il se poursuivra le lendemain auprès de l'exposition à Châteaubriant et se terminera le samedi par un programme de visites complémentaires. Vous pouvez consulter l'appel à communications, l'avant-progamme, un important dossier préparatoire sur« les labours en sillons » et tous les renseignements pratiques dont vous avez besoin sur le site du Centre international de culture paysanne et rurale (CICPR), hébergé par l'université de Nantes, à l'adresse suivante : http://palissy.humana.univ-nantes.fr/labos/cicpr/index.html Vous pouvez aussi demander des renseignements par courrier postal ou électronique au secrétariat du colloque chez :
René Bourrigaud
Chemin de la Roche
44860 SAINT-AIGNAN-DE-GRANDLIEU.
e-mail rbourrig@club-internet.fr




Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.