Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Des chevaux de trait pour entretenir le parc de l’Isle-Briand


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 24 Mai 2012



Pour la première fois au Lion d’Angers, le Conseil général utilise des chevaux de trait pour l’entretien du Parc Départemental de l’Isle-Briand.

Cette opération concerne la châtaigneraie plantée il y a plus de 15 ans, extrêmement touffue et difficilement accessible aux engins modernes. Située à l’entrée du Haras national, elle est exploitée par le Département. Il s’agit d’effectuer une éclaircie afin de valoriser le bois sur une plantation de 2,13 hectares.

Le bois sera ainsi transporté grâce aux chevaux et entreposés dans la zone bois de chauffage très proche. Une partie sera vendue en piquets et le reste sera traité en plaquettes.

Cette opération de débardage à cheval a commencé le lundi 21 mai pour une durée d’environ 2 à 3 semaines.

Cette démarche particulièrement respectueuse de la nature et de l’environnement, s’inscrit dans la cadre de l’introduction ou la réintroduction de pratiques nouvelles visant à valoriser le cheval utilitaire sur nos territoires. Elle répond aux exigences du site classé par le Département Espace Naturel Sensible et correspond au développement du projet du Haras national actuellement élaboré par l’IFCE en étroite collaboration avec le Département, propriétaire de l’Isle-Briand.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.