Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Des photos qui ont du coeur


Rédigé par Alain Moreau le Jeudi 29 Août 2013 à 02:38 |

Jean-François Mousseau présente une très belle exposition photographique au Forum des associations, samedi 31 aout, à la Halle de Béré. Cette exposition est visible ensuite dans le cœur de ville, place de la Motte. Immanquable.


Seconde naissance, Laos, Luang Prabang, mars 2008 ®Jean-François Mousseau
Seconde naissance, Laos, Luang Prabang, mars 2008 ®Jean-François Mousseau
Parce qu'un enfant est un enfant et qu'il a le droit d'apprendre à lire et à écrire, qu'un enfant à le droit de rire, de jouer, de vivre sa  vie d'enfant. En toute insouciance. Parce qu'il est des enfants, qui n'ont pas tout à fait la même chance que d'autres. Que ces enfants vivent au Sénégal, au Bénin, en Guinée Bissao, ou au Laos...qu'ils souffrent de maladies cardiaques qui portent des noms savants,Valvulopathie, Communication interventriculaire...... qu'ils ont attrapées à la naissance ou à la suite d'une simple infection mal soignée, Mécénat Chirurgie Cardiaque tente de les sauver, en les opérant sur les pools de chirurgie cardiaques de Marseille, Bordeaux,Toulouse, Strasbourg, Paris, ou plus près de nous, de Tours, Angers ou Nantes.

Plus tard lorsque la Vie aura repris ses droits et que son petit cœur d'enfant aura repris les siens, le même rythme que tous les enfants du monde, l'enfant rentrera dans sa famille et fera entendre le tic tac si doux de cette belle horlogerie, il racontera longtemps encore les souvenirs de France. Devenu adulte, il sera peut-être chirurgien du cœur. Puis très vieux, devenu griot, il racontera, le soir, sous l'arbre à palabres, le souffle si doux de sa maman d'accueil, les rires partagés avec les petits blancs, leurs drôles de coutumes, leurs habitudes de vie, si différentes, il grossira le trait. Il parlera, avec au fond des yeux plein de malice, de ce qui nous rassemble, de ce qui fait l'humanité.

Après avoir exercé un autre métier plus sédentaire, l'informatique, Jean-François Mousseau a pas mal bourlingué des montagnes de l'Afghanistan au fin fond de l'Asie, en tant que photographe free-lance. Il s'est engagé auprès de Mécénat Chirurgie Cardiaque dont il assure la documentation photographique. A cette occasion, il a découvert l'Afrique qui a su l'apprivoiser.

Dans cette exposition, il nous montre ce que ses yeux ont vu. Des photographies, sans concession, sans voyeurisme, sans sensiblerie aucune. Il nous montre simplement, d'un ton juste, des visages d'enfants, dans leur village, à l'hôpital, sur le dos de leur mère, ou plus simplement dans leur famille d'accueil ici, à Châteaubriant. Jean-François Mousseau rend leur dignité à ces enfants et très bel hommage à ces femmes et à ces hommes, cardiologues, convoyeurs, famille d'accueil, qui se battent sans relâche.

Pour que la Vie soit.
Cette exposition a  pour objectif de témoigner de l'efficacité de l'action menée par Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde.
Elle s’inscrit dans le cadre du programme Actions Cœur initiée par l’association Misas Sénégal, en partenariat avec Mécénat Chirurgie Cardiaque : ce programme a pour ambition de mobiliser toute une région pour sauver la vie d'un enfant atteint d'une malformation cardiaque.
Le petit Samba, 6 ans, arrivera à Châteaubriant le 9 septembre, pour se faire opérer à Nantes. Cet enfant résidera dans une famille d'accueil à Châteaubriant. L'objectif est de participer à son opération du cœur qui coûte 12 000 €.

Pour soutenir l'association Misas Sénégal, vous pouvez la contacter. Le programme des Actions Coeur des semaines à venir sur Châteaubriant et sa région.

Misas est présente le samedi 31 août à la Halle de Béré pour le Forum des associations.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.