Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Des tickets gratuits pour tester le nouveau réseau Lila Presqu’île


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 24 Août 2015



Pour sa première semaine de service, le réseau Lila Presqu’île propose de voyager gratuitement sur l’ensemble de ses lignes ! Du mardi 1er au dimanche 6 septembre 2015, ce sont 10 000 tickets qui seront ainsi distribués par les conducteurs à la montée à bord des passagers. L’occasion de découvrir les nouveautés qui accompagnent la réorganisation du réseau géré par le Syndicat mixte des transports de la Presqu’île de Guérande

Un nouveau nom

Le réseau de transports collectifs de la Presqu’île de Guérande s’appelle désormais Lila Presqu’île.

Un nom qui s’appuie à la fois sur la marque départementale Lila, reconnue en Loire-Atlantique, en soulignant la particularité du réseau de la Presqu’île. L’ensemble des documents d’information, les poteaux d’arrêts et les véhicules du réseau portent donc les nouvelles couleurs de Lila Presqu’île pour la rentrée.

Une tarification adaptée

Les tarifs Lila actuellement utilisés continuent d’être proposés pour les déplacements en correspondance avec la STRAN ou d’autres réseaux. Ces tarifs sont également utilisables sur le réseau Lila sur l’ensemble du Département ainsi que sur le réseau TAN à Nantes.

Il est également créé trois tarifs Lila Presqu’île utilisables sur les lignes Lila Presqu’île (correspondances gratuites) :

 Titre unitaire : 1,20 euros.
 Carnet de 10 tickets : 10 euros.
 Abonnement mensuel : 35 euros.

Le Syndicat le Syndicat mixte des transports de la Presqu’île de Guérande est porté par le Département de Loire-Atlantique, la
communauté d’agglomération Cap Atlantique et le Département du Morbihan.

Lignes structurantes, liaisons raccourcies et nouvelles dessertes

Le nouveau réseau s’organise autour de lignes structurantes, où le potentiel de clientèle est le plus important, de liaisons raccourcies, de nouvelles liaisons et de la desserte de nouveaux secteurs :

 Trois lignes structurantes :
 Trois liaisons raccourcies :
 Six nouvelles liaisons :
 De nouveaux secteurs desservis :
Ligne 1 : Guérande –La Baule.
Ligne 2 : Herbignac –Guérande –Saint-Nazaire (par route bleue).
Ligne 3 : La Baule –Saint-Nazaire.
Ligne 7 : Pénestin –Guérande, de 60 à 40 minutes.
Ligne 9 : Mesquer –Guérande, de 40 à 20 minutes.
Ligne 2 : Guérande –Saint-Nazaire, de 60 minutes à 25 minutes.
Le Croisic  Batz-sur-Mer  Guérande.
Navette Interne à Guérande : La Ty’Gwen qui dessert les principaux secteurs de Guérande.
Nouvelle navette à La Baule desservant Escoublac et le Guézy.
Liaison entre Herbignac et La Chapelle-des-Marais.
Liaison entre Herbignac et La Roche-Bernard.
Tréguihier à Pénestin
Caire et Kerseguin et Pont Mahé à Assérac
Hôpital, Piscine, Parc d’activités de Villejames, Le Léchet à Guérande

Un nouveau système de transport à la demande

En complément de ces lignes régulières, le système de transport à la demande a été repensé pour être davantage cohérent avec les nouvelles dessertes.

Sa période horaire a été élargie. Ce service est disponible du lundi au samedi entre 9h et 9h30, entre 11h30 et 12h, entre 14h et 14h30 et entre 16h30 et 17h.

Le mercredi et le samedi, une tranche horaire supplémentaire est proposée entre 18h et 18h30. A l’intérieur de ces plages horaires, il est possible de faire n’importe quel déplacement dans la Presqu’île, à condition qu’une ligne régulière n’effectue pas la même liaison à la même heure, entre deux arrêts Lila

Presqu’île à la demande, soit environ 300 sur l’ensemble de la Presqu’île.

Le service « Porte à Porte » est maintenu pour les personnes à mobilité réduite et les personnes ayant des difficultés à se déplacer à condition de disposer d’un justificatif médical. Pour utiliser le service Lila

Presqu’île à la demande, il suffit d’appeler les services du Syndicat Mixte avant 16h30 la veille du déplacement au 02 40 62 32 33. Pour le service « Arrêt à Arrêt » le transporteur rappellera le client pour lui indiquer l’heure exacte de passage à l’arrêt.

Le pôle d’échanges de Guérande aménagé

La nouvelle organisation du réseau a nécessité l’aménagement d’un pôle d’échanges à Guérande à proximité d’Athanor pour sécuriser les correspondances. Cela permet également de rendre plus lisible la desserte de Guérande : un seul itinéraire pour toutes les lignes qui sortent de la commune. La TY’Gwen permet une desserte plus fine de la commune de Guérande.

Les lignes régulières LIla




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.