Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Deux-cents prêtres et un évêque à Châteaubriant


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 27 Mars 2013



Deux-cents prêtres et un évêque à Châteaubriant
A peine remis des événements papaux, 200 prêtres et diacres de Loire-Atlantique, la moitié de ce que compte le département s'était donnés rendez-vous à Châteaubriant. Un journée qui s'est terminée par la messe chrismale* concélébrée, dans une église St Nicolas archi-bondée, sous la houlette de l’évêque de Nantes, Monseigneur James, qui est venu accueillir les jubilaires à la porte de l'église. Certains sont venus de loin, comme le Pére Guillaume Le Floch qui a fait le chemin de Châteaubriant, en provenance de...Rome où il est redevenu étudiant à l'Institut Biblique Pontifical. Les castelbriantais n'ont pas oublié celui qui fut vicaire, durant cinq années.

Au cours de la journée, les prêtres ont pu se détendre. L'occasion de se retrouver, un déjeuner était donné à la halle de Béré, Alain Hunault, maire a reçu tout ce beau monde, puis une après-midi de détente où chacun s'est adonné à la visite la cité castelbriantaise. Le château et sa chapelle rénovée, la carrière des fusillés de la Sablière et les rues du Cœur de Ville ont eu les faveurs des hommes d'église.

Châteaubriant n'avait pas vu autant de soutanes depuis longtemps. En cette semaine sainte, entre les Rameaux et Pâques, Hubert Vallet, curé de Châteaubriant était aux Anges.

*Messe Chrismale : c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira au cours de l'année et  dès les baptêmes de Pâques, ainsi que pour les sacrements telle la confirmation. Deux autres huiles sont bénites : l’Huile des Catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands ; et l’Huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.

Deux-cents prêtres et un évêque à Châteaubriant



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.