Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Deuxième plan régional santé-environnement.


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mercredi 10 Juin 2009

Afin de prévenir ou réduire les risques qu’entraînent les pollutions sur la santé des habitants des Pays de la Loire, l’Etat engage à partir de juin 2009 l’élaboration du deuxième Plan Régional Santé-Environnement (PRSE2), qui déclinera dans la région le Plan National Santé Environnement 2 (PNSE 2).



Deuxième plan régional santé-environnement.
Suite aux engagements pris par le gouvernement lors des tables rondes du Grenelle de l’environnement, les ministères en charge de l’écologie et de la santé ont pour mission l’élaboration du deuxième Plan National Santé Environnement (PNSE2).

Dans le prolongement du PNSE1, les orientations du PNSE2, pour la période 2009-2013,  sont structurées autour de la réduction des inégalités environnementales.

Ces inégalités environnementales sont en effet un des déterminants des inégalités sociales de santé et s’articulent autour de quatre objectifs principaux :

    * réduire les expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé,
    * protéger la santé et l’environnement des personnes vulnérables,
    * réduire les inégalités d’exposition géographique,

      -  proposer des pistes afin de « préparer l’avenir » (risques émergents, formation et information en santé environnementale).

Ces propositions d’orientations sont issues du rapport du groupe partenarial du Grenelle de l’environnement  piloté par le Pr Gentilini, Président de l’Académie de médecine, qui associe des représentants de l’ensemble des parties prenantes concernées.
 
Au plan régional, l’ensemble des partenaires de l’Etat seront associés aux travaux d’élaboration du plan régional santé-environnement, qui s’achèveront en avril 2010. Le PRSE2 fera également l’objet d’une large consultation.
 
Les travaux seront accessibles sur le site Internet des Ddass & Drass des Pays de la Loire. Le public et l’ensemble des parties concernées pourront y formuler des propositions.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.