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Dinamic Entreprises : 5 ans, 630 PME, 700 parcours...


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 11 Janvier 2012

Un dispositif précieux au service des PME : résultats et évolutions à venir



Présentation en présence et avec l’intervention de : Jean Daubigny, Préfet de la région Pays de la Loire, Jacques Auxiette, Président du Conseil régional des Pays de la Loire, Bruno HUG de Larauze, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de région

Après 5 ans d’existence, l’heure est à un premier bilan du dispositif Dinamic Entreprises, inscrit dans le Contrat de projets Etat-Région et le programme opérationnel FEDER. Ce programme de soutien au développement des entreprises, mis en place par l’Etat et la Région des Pays de la Loire avec le soutien de l’Europe pour un montant global de 30 M€, a déjà accompagné 630 entreprises de la région et va connaître en 2012 de nouvelles évolutions destinées à toucher un plus grand nombre d’entreprises.

Dinamic Entreprises : une démarche exemplaire en France

Dinamic Entreprises a été lancé en 2007 pour donner aux entreprises ligériennes, en 9 mois, les moyens de renforcer leur compétitivité. Ainsi, des experts (un chef de projet, un consultant et des formateurs) accompagnent et orientent sur 9 mois le dirigeant et ses collaborateurs dans leur recherche de performance. Le dispositif repose sur une méthodologie claire et structurée dans une logique de résultats. Dinamic Entreprises est financé jusqu’à hauteur de 70% par l’Europe, l’Etat et la Région, ce qui permet aux entreprises de bénéficier d’un coût préférentiel de l’ordre de 5 000 €.

Dinamic est une démarche que l’on peut qualifier d’exemplaire en France :
• Déploiement massif auprès de 630 PME accompagnées chacune sur près d’un an (70 PME ont réalisé plusieurs parcours). Il n’y a pas d’équivalent en France à l’échelle d’une région.
• Des PME accompagnées qui représentent 26.000 salariés de la région
• 7.000 salariés particulièrement impliqués dans les actions de leur entreprise aux côtés de leurs dirigeants
• Dans plus de 90% des cas, les PME ont obtenu des résultats significatifs au niveau
de leur chiffre d’affaires, de leur valeur ajoutée et de leurs effectifs.

« Il s’agit d’un dispositif pivot de l’accompagnement stratégique des PME par les pouvoirs publics ainsi que d’un accompagnement sur mesure et à moindre coût pour ces PME » expliquent les partenaires qui se félicitent de la qualité du partenariat au service des PME « c’est aussi le socle des politiques actuelles et à venir en matière d’accompagnement individualisés des entreprises ».


Le programme Dinamic Entreprises des Pays de la Loire transféré au Royaume du Maroc.

Une convention de partenariat pour l’adaptation et le transfert du programme ligérien est signé aujourd’hui par les représentants de l’Etat, la Région, la CCI régionale, l’Agence nationale pour la promotion des PME du Maroc et la Confédération générale des Entreprises du Maroc.

D’abord expérimenté dans 2 régions marocaines, le dispositif transféré à titre gracieux, va être déployé sur tout le Maroc.

Des évolutions à venir…

… sur la base d’un bilan partagé par l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement économique au niveau régional. Ces évolutions ont été également inscrites par la Région des Pays de la Loire dans le Plan de lutte contre la crise et d’accompagnement des mutations qu’elle a adopté le 25 novembre dernier :
• Un élargissement de la cible des entreprises visées, originellement centrée sur l’industrie de production et les services associés. Toute PME est aujourd’hui par principe éligible, à quelques rares exceptions près. Désormais tout le secteur industriel est éligible, notamment l’industrie agroalimentaire, ainsi que l’artisanat, le tourisme, l’économie sociale et solidaire et plus globalement le secteur des services.
• Une adaptation du format de Dinamic aux petites entreprises de moins de 20 salariés par un allègement du nombre de jours d’accompagnement et de formation, ainsi que du coût à charge de l’entreprise.
• Un renforcement du volet ressources humaines du dispositif impliquant encore plus les OPCA sur le champ de la formation continue des salariés de l’entreprise.
• L’introduction de thématiques essentielles pour accompagner les mutations économique, écologique et sociale du tissu économique ligérien : design et Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises, via l’organisation de sensibilisation et de formations.

« Ces évolutions doivent permettre de toucher un plus grand nombre d’entreprises et de démultiplier l’impact de ce dispositif qui a fait ses preuves en région. Les partenaires associés dans sa mise en œuvre s’engagent par ailleurs à promouvoir très largement le dispositif sur l’ensemble du territoire régional » ont conclu les partenaires.





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