Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Donativo ouvre ses portes samedi


Article publié par Châteaubriant Actualités le Jeudi 29 Juin 2017

L'espace de gratuité de Soulvache ouvre les portes de ses nouveaux locaux ce samedi 1er juillet à 16 h



Photo d'illustration © Frédéric Bisson
Photo d'illustration © Frédéric Bisson
On y est, le nouveau magasin gratuit DONATIVO de l'association "Le Verre Solidaire" de Soulvache ouvre ses portes ce Samedi 1er juillet à 16h. Ce nouveau local bénéficie d'une convention de mise à disposition gratuite par la Mairie de Soulvache, qui paye également l'eau et électricité.

Il accueille une trentaine de personnes par week-end et nous touchons un secteur très large.
Le nouveau local se trouve sur le côté de la bibliothèque à proximité du café. Il sera ouvert chaque samedi et dimanche de 14h à 18h.

Donativo, la genèse d'un magasin gratuit à la campagne

L'idée vient du S.E.L Grain de Fée né en 2013 sous l’impulsion d'un groupe de personnes désireuses de former un collectif de partage et d'entraide et de rencontres divers et variés, une sorte de banque du temps ou l'on partage connaissance et services. Depuis 2015 à Soulvache, l'association a reçu un bon accueii. M.Delalande, propriétaire des locaux accolés au café le Papier Buvard a mis a à disposition un local en échange de l’entretien du terrain attenant et du bâtiment. Le magasin gratuit DONATIVO regroupe aujourd'hui une dizaine de bénévoles très motivés et présent pour l'entretenir gratuitement et effectuer le tri et le rangement des dépôts. Chacun vient ici échanger dans la simplicité, sans inscription et sans échange d'argent. Il s'agit d'une participation à une expérience qui souhaite développer un village de vie, alternatif et autonome.

Aujourd'hui mature, l'association " le verre solidaire " porteuse du projet avait besoin de pousser les murs. Elle souhaite interroger et replacer dans son contexte très actuel, la notion d'utilisation de biens, de la consommation et développer le ''faire ensemble" dans l'autogestion des personnes qui y participent librement mais aussi des ressources et prouver que finalement c'est certain : à Soulvache comme ailleurs l'argent ne fait pas le bonheur.

Principe :
- Echanger des biens d'utilisation courant et non volumineux (vêtement, vaisselle, bricolage, déco, petits matériaux)
- Tous responsable de ce lieu d'échange, n'importe qui peut s'y investir bénévolement un temps donné en fonction de ses disponibilités.
- l'association ne souhaite pas avoir de mobilier encombrant, ni d’électronique obsolète ou dépassant la taille d'un four. (un service de petites annonces est à disposition de tous pour les dons volumineux ou vos recherches de matériel spécifique).
- Pas de matériel électrique défectueux pour cela contacter les ressourceries et les café repaires comme à Retiers(35) chaque mois.
-Enfin, merci de veiller à la propreté et au bon fonctionnement de vos dons.

Ce magasin est une preuve que chaque commune pourrait avoir son dépôt d'échange local. Nous invitons toutes les personnes motivées par ce type d'activité à se rassembler et à créer leurs espace de gratuité.

 




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.