Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Droit d’asile, La région répond à l'urgence


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 9 Septembre 2015

La région des Pays de la Loire répond à l'urgence et va voter une première enveloppe de 100 000 €



© Frap
© Frap
Depuis des mois, des centaines de milliers de réfugiés fuient les persécutions, la guerre, leur pays, au péril de leur vie. Face à cette crise migratoire, ce drame humanitaire, la France répond présente et vient d’annoncer l’accueil de 24 000 réfugiés supplémentaires dans les deux ans à venir.

Droit d’asile - accueil universel des réfugiés en France
« Il est de notre devoir de citoyen et d’élu de prendre toute notre part et d’agir en Pays de la Loire, terre traditionnelle d’humanisme et d’engagement, d’ouverture et de solidarité» explique Christophe Clergeau, 1er vice-président des Pays de la Loire qui « souhaite une Région exemplaire, à la hauteur des valeurs qu’elle porte et a toujours portées. »

Une première enveloppe exceptionnelle de 100 000 € sera donc soumise aux élus de la commission permanente le 28 septembre prochain pour financer l'accueil concret de réfugiés en Pays de la Loire. « Cette aide sera versée à des associations et communes qui en exprimeront le besoin, dans le respect des compétences et attributions des uns et des autres, et notamment de l’Etat et des autres collectivités départementales et locales » a précisé Jacques Auxiette, président de la Région.

Des pistes de travail concrètes dans les domaines de compétence régionales

Des associations concernées* étaient réunies ce matin à l’Hôtel de Région par Christophe Clergeau, en présence de Catherine Piau et Claudie Boileau, toutes deux membres de la Commission Solidarités, santé et égalité des droits. Il s’agissait d’engager des pistes de travail dans les domaines de compétences régionales : scolarisation dans les lycées et CFA des jeunes réfugiés, soutien à l’apprentissage du français dans le cadre du dispositif régional « compétences clés », compatibilité des statuts de demandeurs d’asile et de stagiaires de la formation professionnelle, mise à disposition des associations de titres de transport gratuits ou encore intervention régionale dans le domaine de la santé... autant de thématiques qui concernent les conditions très concrètes de l’accueil des réfugiés.

* représentants de : FNARS (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale), CIMADE, APTIRA,

Ligue des Droits de l’Homme, LICRA, Médecins du Monde, Réseau Education Sans Frontière, Secours Catholique, Service diocésain de la pastorale des migrants...




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.