Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Ecologie et Mode de Vie, Emeraude Cinéma


Rédigé par Ilona Weisman le Dimanche 16 Avril 2017 à 10:45 |

Cycle Écologie & Mode de Vie du 1er avril au 16 mai au cinéma de Chateaubriant.


L’année dernière, nous vous proposions les rendez-vous 1,2,3 Soleil. Cette année, nous changeons de formule ! Ensemble avec le collectif des associations du Pays de Chateaubriant, nous avons concocté cette nouvelle programmation :

Pour rappel, en ce début de mois, nous avions reçu le réalisateur Guillaume Bodin pour l’avant-première de son film ZERO PHYTO, 100% BIO.

Émeraude Cinéma a le plaisir de recevoir Chantal Regnault, réalisatrice du documentaire DEPORTED, mardi 25 avril à 20h. Ce film s’intéresse au sort dramatique des Haïtiens expulsés des États-Unis après un délit, pour être renvoyés dans leur pays d’origine. Dans la plupart des cas, ces déportés arrivent sur un sol inconnu, voire hostile. Il a été récompensé comme meilleur documentaire international au Festival Régional et International du cinéma de Guadeloupe (FEMI).

Chantal Regnault est une photographe française. Son œil de photographe s’est nourri d’expériences américaines, notamment à la Nouvelle-Orléans et à New-York mais aussi et surtout d’Haïti, de son peuple, de sa politique et du vodou.

DEPORTED (1h12)

Réalisé par Chantal Regnault & Rachèle Magloire

Synopsis : A travers une série de portraits, ce film donne la parole à des « déportés », ces délinquants des États-Unis ou du Canada (condamnés pour des peines plus ou moins graves), expulsés vers leur pays d’origine, Haïti, à la fin de leur peine de prison en Amérique du Nord. De retour à Port au Prince qu’ils ont quitté enfant, une nouvelle vie commence pour ces « américains » abandonnés dans un environnement qui leur est non seulement complètement inconnu, mais totalement hostile.

Les petits États de la Caraïbe subissent fortement le poids de cette immigration forcée d'une population inadaptée à ce retour. Leur famille est loin, ils ne maitrisent pas le créole. et manquent de moyens pour gérer une quelconque intégration.

Le film est construit autour d’allers retours entre Haïti, où se trouvent ces « déportés », suivis pendant trois années avant le tremblement de terre, et l’Amérique du Nord où leurs familles n’ayant pas idée de la nouvelle vie de leur proche, sont partagées entre inquiétudes, reproches et regrets.

Après un moratoire d’un an suite au tremblement de terre meurtrier du 12 janvier 2010, les déportations ont repris en janvier 2011.

Pour clôturer le cycle, nous diffusons le film QU’EST-CE QU’ON ATTEND ? réalisé par Marie-Monique Robin [SACREE CROISSANCE / LES MOISSONS DU FUTUR / LE MONDE SELON MONSANTO] le jeudi 11 mai à 20h. Pour nourrir les échanges, le Conseil de Développement sera présent à l’issue de la projection.

QU’EST-CE QU’ON ATTEND ? (1h59)

Réalisé par Marie-Monique Robin

Synopsis : Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est-ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.  

 

Rachel Magloire © Chantal Regnault
Rachel Magloire © Chantal Regnault



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.