Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Écrire un roman...


Rédigé par le Mardi 15 Août 2017 à 18:18 |

© Quattrostagioni
© Quattrostagioni
Écrire un roman c'est parfois pour un écrivain l'histoire d'une vie. Il y met sa sueur, ses larmes, mais sans certitude que son œuvre verra concrètement le jour.

C'est sans compter sur une bande de bibliothécaires complètement déjantés et farfelus, qui par passion pour la littérature offrent une seconde chance aux manuscrits recalés par les éditeurs au sein de leur "institut de recherche". La condition sine qua non : avoir obtenu une critique proche du zéro pointé, la plus humiliante et dénigrante, ou cerise sur la gâteau, avoir fait don à titre posthume de sa "cochonceté" ( l’œuvre d'un mort prend une toute autre valeur c'est bien connu).

Les réunions du personnel n'ont rien à envier aux débriefing des Experts Miami.

Leur mission (jamais impossible) : se débarrasser coûte que coûte, en faisant usage de stratagèmes des plus machiavéliques, des enquiquineurs et indésireux qui pourraient mettre à mal le bon fonctionnement de leur petite entreprise, plus communément appelée la B.D.R (Bibliothèque Des Refusés).

S'en suit dès lors une série de scènes assez cocasses (un voleur qui s'appelle Chipper ça ne s'invente pas !), des imbroglio et des quiproquo des plus croustillants.

Ce roman se lit avec légèreté, l'intrigue se veut loufoque, l'atmosphère, Shakespearienne.

Bonne lecture.

Écrire un roman...
Au paradis des livres refusés
Irving Finkel ISBN : 2264069864
Éditeur : 10-18- 282 pages.

Irving Finkel : Né en 1951 au Royaume-Uni, cet archéologue et assyriologue au British Museum, Irving Finkel est le grand spécialiste de l'antique civilisation mésopotamienne. En 2014, il découvre une tablette cunéiforme qui contenait un récit d'inondation semblable à celle de l'histoire de l'arche de Noé. Il décrira cette découverte dans son livre "The Ark before Noah".

 



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.