Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Élections municipales et communautaires de Châteaubriant : rappel des modalités de vote


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 17 Mars 2014



Les 23 et 30 mars prochains, les Castelbriantaises et Castelbriantais seront appelés aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et communautaires.

Fait nouveau pour 2014, les bulletins de vote de Châteaubriant comporteront deux listes, à savoir :

− la liste d’une équipe candidate aux élections municipales
− la liste des candidats de cette équipe municipale à l’élection communautaire

L’électeur, qui votera donc simultanément pour des candidats municipaux et communautaires, devra choisir un seul bulletin qui ne pourra faire l’objet d’aucune modification (ni ajout, ni retrait de nom, ni modification de l'ordre de présentation), sous peine de vote nul.

Les 6 bureaux de vote (mairie, école de Béré, école des Terrasses, école Marcel Viaud, école Claude Monet et école René-Guy-Cadou) seront ouverts de 8h à 18h précises.

De même, il est rappelé que pour pouvoir voter, il est obligatoire de présenter une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photographie, carte d'invalidité avec photographie, etc...).

Enfin, il est à noter que les Castelbriantais ne recevront pas de nouvelle carte d'électeur (hormis les nouveaux inscrits) et qu'ils devront présenter celle ayant servi lors des précédentes élections, sachant toutefois qu'en cas de perte, il est tout de même possible de voter, à condition de présenter une pièce d'identité.

Comment voter par procuration :

Le vote par procuration permet à un électeur absent (le mandant) de se faire représenter le jour d'une élection par un électeur de son choix (le mandataire), ce dernier devant être inscrit dans la même commune que le mandant (mais pas nécessairement dans le même bureau de vote).

Pour établir une procuration, le mandant dispose de deux solutions :
− soit se présenter personnellement à la Brigade de Gendarmerie muni d'une pièce d'identité et d'une attestation sur l'honneur précisant qu'il se trouve dans l'incapacité de se déplacer et remplir le formulaire de procuration sur place.
− soit télécharger le formulaire de procuration sur le site www.service-public.fr, puis le rapporter complété et accompagné d'une pièce d'identité à la Brigade de Gendarmerie.




Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.