Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Emploi : de nouvelles actions de l’Etat pour accompagner la reprise


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 20 Mai 2015



© Pôle Emploi
© Pôle Emploi
 Pôle emploi Pays de la Loire a accueilli mercredi 20 mai 2015 le comité de l’administration régionale (CAR), qui réunit les préfets de département, le recteur d’académie, les directeurs régionaux de l’État, la directrice générale de l’agence régionale de santé autour du préfet de région.

Le CAR est le lieu de délibération collégiale des décisions stratégiques et le cadre dans lequel le préfet de région s'assure de la cohérence de l'action de l'Etat dans la région et de la mise en œuvre des priorités gouvernementales.

L’amélioration de la situation économique

Les signes de reprise se multiplient, l’ensemble des instituts de conjoncture retiennent des prévisions de croissance pour 2015 supérieures aux hypothèses retenues par le Gouvernement. Au premier trimestre 2015, le PIB a augmenté de 0,6 %.

L’amélioration de la situation économique n’aura toutefois pas d’effet significatif sur l’emploi avant le second semestre. Le nombre de demandeurs d’emploi continue d’augmenter en Pays de la Loire : + 0,6 % en mars 2015 par rapport au mois précédent (catégories ABC, cvs).

Pour autant, l’emploi dans le secteur régional marchand a augmenté au quatrième trimestre 2014 de 0,1 % par rapport au trimestre précédent (source : INSEE).

Si le taux de chômage régional atteint 9 % au quatrième trimestre 2014, il reste l'un des plus faibles de France (taux national : 10 % ).

De nouvelles mesures pour l’emploi

Le CAR des Pays de la Loire a examiné les conditions de déploiement des nouvelles mesures décidées par le Gouvernement :

- Le « CIE (Contrat Initiative Emploi) Starter » est un contrat aidé (financé par l’Etat à hauteur de 45 % du SMIC) réservé au secteur marchand, ouvert à l’ensemble des entreprises, et destiné aux jeunes de moins de 30 ans rencontrant des difficultés d’insertion. Il vise à leur faciliter l’accès durable à l’emploi.

- L’aide « TPE jeune apprenti » apportera aux entreprises de moins de 11 salariés embauchant un apprenti mineur la compensation intégrale du salaire et des charges, soit une aide de 4 400 € sur l’année. Celle-ci fait partie d’un plan de mobilisation pour la rentrée 2015 pour l’apprentissage et la formation des demandeurs d’emploi, qui a été présenté le 12 mai par le Premier ministre.

Lutte contre le travail illégal

Les services de l’inspection du travail sont mobilisés dans la lutte conte le travail illégal :
- le contrôle, qui s’est déroulé le 11 avril sur différents chantiers de bâtiment du département de la Loire Atlantique, a permis de relever plusieurs infractions ;
- un contrôle inter-services (gendarmerie, inspection du travail et MSA) des entreprises maraîchères a été réalisé à l’occasion de la récolte du muguet, les suites à donner sont en cours d’analyse ;
- de façon récurrente près de 20 chantiers du bâtiment sur l’ensemble des Pays de la Loire sont suivis par l’inspection du travail, notamment en matière de détachement de travailleurs étrangers.

Pôle emploi développe son action et poursuit son évolution

La tenue du CAR sur le site de Pôle emploi de Saint-Herblain témoigne de l’importance de l’action de Pôle emploi en faveur de la mobilisation pour l’emploi. Pôle emploi a exposé son projet stratégique pour la période 2015-2020, décliné autour de 5 priorités :

- commencer plus vite le parcours vers l’emploi du demandeur d’emploi ;
- mieux accompagner les transitions professionnelles ;
- devenir l’interlocuteur de confiance des entreprises pour leurs recrutements ;
- être au rendez-vous de la révolution digitale ;
- simplifier la vie des entreprises et des demandeurs d’emploi.

Ont également été présentées des actions de Pôle emploi pour favoriser les recrutements, telles que la méthode de recrutement par simulation (méthode qui permet à tous candidats de se positionner sur un recrutement, car basée sur les habiletés et savoir-être et non sur le CV), et les coopérations développées par les équipes de Pôle emploi avec les entreprises industrielles.

Le site Pôle emploi de Saint Herblain, dans lequel s’est déroulé le comité de l’administration régionale, regroupe une agence de proximité, l’agence de services spécialisés et l’agence Cadres/Spectacle/ International.

Ces agences implantées au cœur du quartier de Bellevue, marquent la volonté de Pôle emploi d’être présent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).




Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.