Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Epikepok ou la véritable histoire du chevalier du Marais


Rédigé par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Samedi 8 Août 2009 à 16:56 |

Vendredi 21 août, au château de Châteaubriant, spectacle et projection en plein air, « Epikepok ou la véritable histoire du chevalier du Marais », un spectacle de la compagnie Machtiern
A 18 h, 20 h et 21 h 30. Gratuit.


Epikepok ou la véritable histoire du chevalier du Marais
Inspirée de la tradition populaire et du théâtre sur tréteaux, Epikepok est un spectacle au rythme endiablé… De quiproquos en métamorphoses, cette fresque burlesque de l’ univers des contes de fées à celui des champs de batailles pour suivre la véritable histoire du chevalier du Marais. Cinq comédiens pour une délicieuse parodie, percutante et pleine de rebondissements.


A la tombée de la nuit, Projection du film « Excalibur », réalisé en 1981 par John Boorman

Ça se passe au moyen-âge ascendant «âge sombre», du côté de nos voisins grand-bretons. Uther Pendragon, un va-t-en-guerre un peu impulsif, tente d’unifier la Grande Bretagne en tuant les mecs qui ne sont pas trop d’accord. Pour cela, il est aidé par un sorcier, Merlin, qui lui confie une épée qui brille, Excalibur.
Uther fait alliance avec le Duc de Cornouailles, mais finalement préfère se faire la femme de celui-ci. Fin de l’alliance, qui aura duré quelques heures. Le Duc de Cornouailles meurt (bêtement), Uther fait un enfant illégitime à la femme de ce dernier, puis meurt à son tour après avoir planté son épée dans un rocher. Merlin récupère le bébé, et on sent déjà que cette histoire ça va être la merde.
Que se passe-t-il ensuite?
  • Le fils illégitime, Arthur, retire l’épée un peu par hasard, et paf il est le roi.
  • Il s’entoure de mecs en armure qui brille, et en quelques minutes ils unifient la Grande Bretagne.
  • Et là c’est la paix, la prospérité, le château qui brille (!), la Table Ronde, etc.
Vous connaissez peut-être déjà la suite? Lancelot et la reine Guenièvre; la traîtrise de la demi-sœur du Roi, Morgane; la Quête du Graal; le fils illégitime (décidément, c’est une manie!) et incestueux d’Arthur et Morgane; etc. Au final, ça bastonne sec, les chevaliers de la Table Ronde meurent, Lancelot meurt, Morgane meurt, Mordred (le fils incestueux) meurt, Arthur meurt; et Excalibur est récupérée par la Dame du Lac. Fin.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.