Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Espace aquatique Châteaubriant : Le compte n'y est pas


Article publié par Alain Moreau le Jeudi 17 Novembre 2016



Aqua-Choisel © Alain Moreau
Aqua-Choisel © Alain Moreau
Lors de la dernière édition d’Éclats de sportifs à la Halle de Béré,  Alain Hunault, président de la communauté de communes du Castelbriantais annonçait crânement le chiffre de fréquentation de l'espace aquatique de Choisel, sa fierté. Il y aurait eu 40 000 nageurs à avoir fréquenté les équipements depuis le 25 juillet 2016. Soit sur les 109 premiers jours, 367 entrées quotidiennes.

Mais comme le rappelait notre confrère du quotidien Ouest-France le 30 juin dernier : " À ce prix-là, et vu l’ultramodernité du jouet, la complexité du chantier, la durée des travaux et le nombre d’usagers visés (autour de 700 entrées par jour)"

Alors le compte n'y est pas. Avec les yeux plus grands que le ventre, et 100 % d'argent public ( emprunt et subvention), à 52 % de l'objectif prévu, on voit assez mal les mois d'hiver rattraper le retard de fréquentation pris. Les causes sont  à chercher dans l'éloignement du centre-ville, des équipements inadaptés,  et des tarifs excessifs pour la population castelbriantaise qui a un des plus faibles revenus de Loire-Atlantique.

L'ouverture récente de la piscine de Derval, justement dimensionnée et où le maitre d’œuvre et l'architecte ont su écouter le besoin des population va encore creuser le déficit d'entrées.

On nous promettait sur la papier un espace aquatique d'exception qui attirerait les foules venues de loin. En l'espace de trois années, Janzé, Nort sur Erdre, Nozay et Derval ont rénové ou ouvert des équipements de haute tenue à des tarifs inférieurs. Les familles sont pragmatiques.

Peut-être une idée à soumettre  : Geler le bassin extérieur de l'espace aquatique et en faire une patinoire pour les vacances de Noël.

Lorsque l'on cherche l'impression des clients de l'espace aquatique de Choisel, on trouve cela sur le web. On y retrouve souvent les mêmes griefs, un équipement neuf, qui est mal entretenu, sale et peu adapté au public.

 




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.