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Etat et régions unissent leurs forces pour mieux vendre le "Val de Loire"


Article publié par Châteaubriant Actualités le Lundi 16 Janvier 2012

L'Etat et les régions Centre et Pays de la Loire ont signé lundi à Tours un protocole visant à créer et développer une marque "Val de Loire" afin d'attirer plus de touristes, notamment étrangers, vers
cette région mondialement connue pour ses châteaux de la Loire.



TOURS, 16 jan 2012 (AFP) - Cette démarche d'une gestion partagée d'une marque par deux régions avec le soutien de l'Etat, présentée comme pilote en France, vise à "accroître la
notoriété et la visibilité du Val de Loire à l'étranger", a expliqué  Cécile Bonneau, directrice du tourisme au Conseil régional Centre, en marge de la signature.

"Elle s'appuiera sur la force de frappe d'Atout France", l'agence de promotion touristique de l'Etat qui dispose de 36 bureaux dans le monde entier, selon Mme Bonneau.
 
La marque "Val de Loire" désignera un périmètre allant du Loiret à l'océan Atlantique, soit une zone plus vaste que le Val de Loire classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2000. Ce site, le plus vaste inscrit en France, s'étend entre Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonne-sur-Loire (Maine-et-Loire).
 
La création d'une marque "Val de Loire" s'accompagnera de la mise en place d'un graphisme et d'un site internet spécifiques et de campagnes de communication sous la houlette d'Atout France, précisent les signataires du protocole d'accord dans un communiqué.
 
Les châteaux de la Loire, les itinéraires cyclables de l'opération "Loire à vélo" ou l'oenotourisme autour des nombreux vignobles de la région, comptent parmi les principaux atouts touristiques du Val de Loire.
 
L'an dernier, 29% des touristes en région Centre et 17% dans les Pays de la Loire étaient étrangers, selon les chiffres des agences régionales de tourisme. Parmi les touristes étrangers, ces deux régions attirent principalement des Britanniques, des Néerlandais, des Belges et des Allemands.





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