Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Etienne Lenoir et Guy Môquet à l'heure européenne


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Lundi 14 Décembre 2009

La semaine de l'Europe reprise localement par les lycées Etienne Lenoir et Guy Môquet. Une palette d'activités pour mieux comprendre les enjeux



Alain Halter, proviseur, Françoise Vallée du CDI, Elisabeth Grimshaw, professeur d'anglais, Danièle Catala et Céline Monnier , enseignantes.
Alain Halter, proviseur, Françoise Vallée du CDI, Elisabeth Grimshaw, professeur d'anglais, Danièle Catala et Céline Monnier , enseignantes.
En octobre 2008, le lycée Etienne Lenoir avait participé à la manifestation nationale « Semaine de l’Europe à l’école » organisée dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne. Les élèves avaient beaucoup appréciés cette semaine. Les activités proposées leur ont fait prendre conscience de la réalité européenne. D’autres projets ont eu lieu tout au long de l’année, autour de la citoyenneté européenne avec notamment la visite des institutions européennes à Bruxelles par une classe de 2nde CAP.

En mai 2009, M. le Recteur d’académie est venu souligner cet investissement des enseignants et des élèves aussi bien en ce qui concerne le lycée Lenoir que le lycée Guy Môquet, engagé depuis de nombreuses années dans les projets Comenius. Cette année encore, un partenariat avec l’Italie et la Hongrie est engagé pour 3 classes de 1ère L/ES et STG sur le thème de la diversité culturelle en Europe autour de la gastronomie.

C’est pourquoi, les enseignants ont souhaité renouveler cette année, la mise en place d’une semaine de l’Europe, cette fois au sein de toute la cité scolaire, en orientant les activités autour du thème de la culture..

Objectifs : Mettre la cité scolaire aux couleurs de l’Europe, Proposer une ouverture culturelle, Faire prendre conscience de la réalité européenne , Réunir les élèves des 2 établissements autour d’un projet commun

Tous les personnels seront mobilisés pour l’organisation d’un  certain nombre d’activités sui auront lieu tout au long de la semaine avec un temps fort le jeudi 17 décembre pour réunir les 2 lycées.
 
La cité  scolaire sera pavoisée aux couleurs de l’Europe. Le drapeau européen sera hissé et ceux des différents pays affichés dans les différents pôles de passage des élèves : halls, réfectoire, CDI, gymnase.  
      
Chaque jour de la semaine un menu européen sera proposé au réfectoire : Les cuisines hongroise, scandinave et méditerranéenne seront à l’honneur. Des sets de table réalisés par des élèves orneront les plateaux.

Diffusion du film « Nous nous sommes tant haïs », fiction historique, coproduite par la Commission européenne. Ce film resitue le contexte (politique, économique et social) de la naissance de la CECA et de la CEE sur fond d’histoire d’amour !

 Des élèves de Guy Môquet visionneront ce film avant la conférence.  

Conférence – Jeudi 17 décembre (matin)

Animée par un intervenant de la Maison de l’Europe de Nantes, cette conférence portera sur l’Union Européenne, le fonctionnement des institutions, le traité de Lisbonne : les enjeux contemporains et futurs, quel fonctionnement à 27 ?
       
Organisé  pour les élèves du lycée Lenoir, ce concours concernera le cinéma européen. A partir d’affiches de films en version originale, les élèves devront retrouver le pays d’origine de ces films.
      
Tout au long de la semaine, toutes les classes du lycée Lenoir seront invitées au CDI pour répondre à un quiz élaboré par une classe de 2nde BEP Carrières Sanitaires et Sociales autour de la culture européenne.
      
350 élèves participeront à cette action, jeudi 17 décembre entre 13 H 30 et 16 H 30.

27 équipes seront constituées d’élèves des 2 établissements, certains participeront à des épreuves sportives traditionnelles : jeux de quilles, tir à la corde…, d’autres aux épreuves « intellectuelles ». Ces derniers devront suivre un parcours à travers la cité scolaire et résoudre des énigmes à chaque point-relais. Au final, une carte géante de l’Europe sera reconstituée.  Goûter – Réfectoire – Jeudi 17 décembre - 16 H 30

Pour clore cet après-midi de façon conviviale, un goûter européen sera proposé  aux participants. Les élèves de 1ère année  CAP Agent Polyvalent de Restauration prépareront des pâtisseries dans le cadre de leur cours de cuisine. Des élèves de Guy Môquet apporteront eux aussi des gâteaux.




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.