Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Evolution de la population castelbriantaise.


Article publié par Maxime Lelièvre le Jeudi 1 Janvier 2015



La baisse du nombre d'habitants de notre commune observée depuis une 10aine d’années s’accentue. Avec 11 900 habitants, nous sommes aujourd’hui moins nombreux qu’à la fin des années 1960. Notre campagne avait parfaitement ciblé la catastrophe démographique que nous vivons et fait des propositions pour la revitalisation économique du territoire, seule solution à ce déclin.

Perdre 500 habitants en 5 ans, ce n’est pas seulement un chiffre. C’est autant de clients en moins pour nos commerces. C’est une diminution de notre poids économique et politique et donc une difficulté supplémentaire pour négocier des infrastructures. La 4 voies par exemple. Une autre politique aurait permis d'éviter cette désescalade. L’enjeu est capital, il n’est pas envisageable d’être
dans le déni de réalité. Notre commune s’appauvrit. Les ABRF ferment et la Ville aux Roses est devenue le 2ème quartier le plus pauvre du département. Une population en déclin, c’est une économie en déclin.

L’évolution actuelle est dangereuse. Elle remet en cause le rôle moteur que notre collectivité joue depuis des décennies dans notre Pays. La volonté affichée par la Communauté de Communes de Nozay de se séparer de nous en est le signe.  

L’argument selon lequel cette baisse est inévitable du fait de la petite taille de notre commune va à l’encontre du bon sens. Rappelons simplement qu’au début des années 1980 nous étions plus de  14 000 castelbriantais. La ville ne souffrait pas de surpopulation. Ajoutons que chacun peut constater le nombre sans cesse croissant de terrains  constructibles sur Châteaubriant. Les faits sont têtus : il y a de la place mais les gens préfèrent construire ailleurs.

Pourtant, les moyens existent. Ils passent prioritairement par une baisse des taxes et impôts communaux. Ensuite, il faut une politique d'urbanisme réaliste pour augmenter l'offre en rapport avec la capacité financière des futurs castelbriantais. Enfin : développer l'emploi et les formations pour que nos enfants aient envie de s’installer sur Châteaubriant. La revitalisation démographique passera forcément par eux.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.