Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Exposition, jeu et projection de film autour de Jacques Tati à Châteaubriant


Exposition, jeu et projection de film autour de Jacques Tati " Hello Monsieur Hulot "
Du 15 janvier au 2 février 2013, Médiathèque Intercommunale de Châteaubriant.

Rédigé parle Vendredi 11 Janvier 2013

Exposition, jeu et projection de film autour de Jacques Tati à Châteaubriant
En trois courts et six longs métrages, Jacques Tati s'est imposé comme l'un des cinéastes burlesques les plus originaux et les plus inventifs. La Médiathèque vous propose de découvrir ou redécouvrir son univers à travers une exposition, un parcours jeu et la projection exceptionnelle du film « Les vacances de Monsieur Hulot ».

Exposition « Hello Monsieur Hulot »
Du 16 janvier au 2 février à la Médiathèque Intercommunale
Du 5 au 16 février à la bibliothèque du Petit Auverné
Une exposition « Hello Monsieur Hulot, le making-of ».
L’exposition Hello Monsieur Hulot révèle les coulisses de la création d’une bande dessinée truffée de gags et pleine de poésie. Hulot, le célèbre personnage créé par Jacques Tati, est aux prises avec la frénésie urbaine du Paris des années 60. Il n’a pas pris une ride : il traverse le temps comme il traverse la ville, avec décontraction et maladresse ! Fan des films de Jacques Tati (surtout "Jour de fête", "Les vacances de Monsieur Hulot" et "Mon oncle"), l’illustrateur bruxellois David Merveille a eu l'idée fantastique d'adapter l'univers du personnage fétiche du réalisateur, Monsieur Hulot, dans des ouvrages destinés à la jeunesse mais qui plairont également aux adultes, fans de Tati ou pas.
Dans un style proche de la BD franco-belge, et plus particulièrement de la ligne claire d'Hergé, l'auteur invente de nouvelles aventures à Monsieur Hulot, parsemant ses tribulations de clins d'oeil aux films cités précédemment, et de poésie chère à Tati.
Ce livre est un réel hommage aux films du réalisateur de "Play time" et de "Trafic" et, à n'en point douter, il aura le mérite de donner envie de découvrir le cinéma de Jacques Tati à ceux qui ne le connaissent pas encore.
Le jeu de l’oie Monsieur Tati : Venez vous amuser en famille autour du jeu de l’oie géant Jacques Tati et retrouvez l’univers fantaisiste et poétique du réalisateur.

Samedi 19 janvier à 15h30
Projection du film « Les vacances de M. Hulot » Les vacances, tout le monde le sait, ne sont pas faites pour s'amuser. Tout le monde le sait, sauf Monsieur Hulot qui, pipe en l'air et silhouette en éventail, prend la vie comme elle vient, bouleversant scandaleusement au volant de sa vieille voiture Salmson pétaradante la quiétude estivale des vacanciers qui s'installent avec leurs habitudes de citadins dans cette petite station balnéaire de la côte atlantique… De l’humour, de la poésie, de l’absurde et des gags…
Mardi 19 février à 20h30
Projection du film « La fée ». L’espace cinéma de la Médiathèque vous propose de découvrir l’héritage de Jacques Tati. A travers la projection d’un film « La fée » réalisé par Dominique Abel et Fiona Gordon, dignes héritiers de ce cher Monsieur Hulot. Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona, elle dit à Dom qu’elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux vœux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom est tombé amoureux de la fée Fiona et veut la retrouver.
Entrée libre et gratuite
Pour adultes et adolescents
Contacts
Médiathèque Intercommunale au 02 40 81 03 33
www.cc-castelbriantais.fr


Châteaubriant Actualités

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.




Châteaubriant Actualités par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00034-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commission Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.