Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Festival Reflets du Cinéma, en Mayenne


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 10 Mars 2009

Atmosphères 53 organise chaque année un festival, Les Reflets du cinéma. Cette année le cinéma Iranien est à l'honneur en Mayenne du 10 au 24 Mars 2009



Festival Reflets du Cinéma, en Mayenne
 Ce rendez-vous départemental annuel, organisé avec tous les exploitants de salles, le CNC, la DRAC, le Conseil général, le Conseil régional des Pays de la Loire, le pays de Haute Mayenne, l’Union européenne (programme Leader +), la Ville de Laval, les communautés de communes de Mayenne et Château-Gontier et d’autres collectivités locales, ainsi que de nombreux partenaires issus des milieux associatifs, des entreprises et des médias, nous permet de présenter, 15 jours durant et en direction de tous les publics, un programme fourni de films, de courts métrages, d’animations et d’organiser de nombreuses rencontres avec des invités (réalisateurs, acteurs, journalistes, universitaires, etc…), sous la présidence d'honneur de l'écrivain Jean-Loup Trassard.

Son objectif principal est de faire découvrir au public mayennais et au public scolaire des cinématographies étrangères au travers d’une quarantaine de longs métrages récents. Nous programmons donc un ensemble de films susceptibles d’être le plus possible le reflet de l’état de la cinématographie d’un pays ou d'un ensemble cinématographique choisi pour ses caractéristiques propres.

du 10 mars au 24 mars 2009  Toute la Programmation

Mardi 10 mars : Ouverture des Reflets du cinéma iranien
« Cette roue des cieux devant laquelle nous restons stupéfaits,
Nous pouvons, dans notre imagination, la comparer à une lanterne magique.
Le soleil est la lampe, le monde la lanterne ;
Nous y sommes des images qui tournent.
»

(Omar Khayyâm, Robâiyât, traduction Hassan Rezvanian,
éditions de l’Imprimerie Nationale, 1994, p. 47)


Le festival Reflets du cinéma iranien débute Mardi 10 Mars 2009
La cérémonie d’ouverture aura lieu à 20h au Cinéville de Laval avec de nombreuses personnalités françaises et iraniennes. Elle sera suivie de la projection du film Nimewang (Half moon), en présence de son réalisateur, Bahman Ghobadi.







« Je n’ai pas peur de la mort car si je suis là, elle n’est pas là. Et si elle est ici, je n’y suis pas. » (Sören Kierkegaard, cité au début du film)

Les préparatifs du dernier concert d’un musicien kurde… Sur un mode onirique, le film nous entraîne dans un périple mouvementé à travers les paysages stériles et tourmentés du Kurdistan. L’émotion, et parfois les rires, affleurent, tandis que la minéralité implacable du Kurdistan renvoie à la sobriété des sentiments exprimés qui touchent à l’universel : amitié, amour filial, respect. Half moon est un hymne à l’amour de la vie, à la résistance et à l’expression libérée.

« Nimewang signifie "demi-lune" en kurde. Le titre évoque l’histoire du Kurdistan, un territoire mi-visible mi-caché. J’espère qu’en voyant ce film le public aura envie de découvrir la partie cachée du Kurdistan. Nimewang, c’est aussi un prénom kurde assez rare, et c’est celui que porte un personnage surprise de Half moon. » (Bahman Ghobadi)



Bahman Ghobadi

Bahman Ghobadi vit à Baneh, où il est né en 1968, au nord-ouest de l'Iran, juste au milieu du Kurdistan iranien. C'est au service militaire, dans un centre de jeunes cinéastes, qu'il réalise ses premiers courts métrages. A Téhéran, il étudie le cinéma pendant 8 ans, et travaille dans un centre éducatif avec des enfants. Il propose à Abbas Kiarostami de tourner au Kurdistan, où il y a des endroits magnifiques. Il devient son assistant pour Le Vent nous emportera. Il travaille également avec Mohsen et Samira Makhmalbaf, venus faire des repérages au Kurdistan. Il est également acteur et joue l'un des deux instituteurs dans Le Tableau noir de Samira Makhmalbaf. En 2000, il réalise son premier long métrage de fiction, Un temps pour l'ivresse des chevaux. Puis Les Chants du pays de ma mère en 2003, Les Tortues volent aussi en 2005 et Half moon en 2007.


Tags : cinéma, mayenne


Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.