Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Fête de La Grée, Soulvache


Article publié par Grégoire Naudin le Vendredi 3 Septembre 2010

L'association Les Amis de Plein Grée organise pour la 4e année consécutive la Fête de La Grée.



Fête de La Grée, Soulvache
Cette manifestation festive poursuit trois objectifs :
- collecter des fonds nécessaires au remboursement des emprunts non bancaires contractés lors de l'achat de la ferme attenante au manoir en 2007,
- faire connaître le manoir et les activités qui s'y déroulent,
- et évidemment passer un très bon moment.

Deux débats sur l'alimentation et le foncier

Cette année, au programme deux débats sur le week-end :
- l'alimentation biologique et la production locale,
- les modes alternatifs d'accession à la propriété.

A l'occasion du premier débat, nous avons prévu de faire intervenir des producteurs bio et conventionnels : ces derniers font trop souvent l'objet d'ostracisme, et nous voulons leur donner la parole.

Le second portera principalement sur la constitution de SCI pour l'achat collectif de terres et/ou de bâtiments, avec ou sans intervention d'institutions financières.

Une douzaine de spectacles sur deux jours

Une vingtaine d'amis artistes viennent passer le week-end avec nous : acteurs, jongleurs, clowns... Il s'agit de spectacles (quasiment) tous publics. Lors des deux débats, nous avons prévu des divertissements pour les enfants, afin de laisser à leurs parents le temps d'assister aux conférences.

Une expérimentation du prix libre

Cette année, nous allons tenter l'expérience du prix libre : il n'y a pas de tarif d'entrée, chacun est libre de donner ce qu'il veut en fonction de ses moyens et de ce qu'il juge équitable au regard de ce qu'il reçoit.

La Grée et son collectif

Le collectif de La Grée compte à l'heure actuelle dix adultes et trois enfants. Sont installés sur le lieu un paysan-boulanger qui produit 50 à 70 kilos de pain bio par semaine, trois maraîchers qui exploitent deux hectares en traction semi-animale, et un charpentier qui démarre une activité d'atelier associatif, notamment pour la construction de charpentes.

Le manoir et sa ferme ont été achetés collectivement entre 2005 et 2007. Le financement n'est pas passé par les filières bancaires traditionnelles.

Les habitants du lieu visent à une certaine autonomie par rapport aux réseaux classiques : énergie, eau, alimentation. Une grosse partie de l'énergie est produite par l'intermédiaire de panneaux solaires et d'une éolienne auto-construite. L'eau provient de deux puits ; nous la faisons analyser régulièrement pour vérifier sa potabilité. Les maraîchers fournissent au collectif une grosse partie des légumes nécessaires à la consommation quotidienne.

Fête de La Grée
11 et 12 septembre
Soulvache (44660)






Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.