Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Fête de l'Agriculture Dimanche 31 août, Retiers


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Vendredi 15 Août 2008

Les jeunes du canton de Retiers, organisent la fête de l'Agriculture de 2008 qui se déroule dimanche 31 Août, dans une parcelle proche du champ de foire de Retiers. Au-delà de la traditionnelle finale départementale de labour, les jeunes veulent profiter de cette manifestation pour sensibiliser le public non-agricole au métier d'agriculteur, à ses difficultés mais aussi à ses atouts. Sous la conduite de Sébastien Bodin, président cantonal des JA, de Jean-Paul Texier, président de JA Bretagne, de Jérôme Debroize, trésorier, ils se préparent activement.





Fête de l'Agriculture Dimanche 31 août, Retiers

La Casquette du Dimanche, Vendredi 29 Août, 22 h, Retiers

Vendredi 29 août à 22 h, la soirée sera plus festive avec du théâtre au champ de foire de Retiers. La pièce "la casquette du dimanche" par la troupe fermes en scène, présentera le monde agricole sous un angle drôle et tendre.
C'est d'abord une évocation savoureuse et tendre du monde rural.

C'est aussi une série de récits où l'on rit beaucoup, la messe, le café, le club des anciens, le cidre, les cochons... Des petits riens que l'on se raconte histoire de dire...Quand un authentique agriculteur troque, l'espace d'un spectacle, sa salopette et ses bottes contre le maquillage et les costumes de comédien...D'abord, il trouve l'expérience amusante, puis il y prend goût et, enfin au-delà du savoir faire du comédien, il porte sur son propre monde, un regard dénué de complaisance ou de folklore, mais chargé d'agacement, de révolte et... de tendresse.

Dimanche 31 Août, Fête de l'Agriculture dimanche 31 août

Elle démarrera par la messe des laboureurs à 10 h 30 puis le repas (1 500 repas seront servis au champ de foire).
Le concours de labour, finale départementale, débutera à 13 h 30 avec 18 à 20 concurrents.
Le Moiss'batt Cross avec 11 machines de différents cantons, les baptêmes de l'air en hélicoptère, des jeux pour enfants, exposition de dessins d'enfants,…
Le pôle végétal montrera, concrètement, une collection de plantes avec deux orientations : l'environnement et la production d'énergie. Des démonstrations de chiens de troupeaux Border Collie seront faites sur des oies. Des expositions de matériel auront lieu toute l'après-midi.
Le bon déroulement de la fête de l'agriculture mobilise les jeunes du canton depuis 18 mois.
Plus de 250 bénévoles mettront la main à la pâte pour qu'elle réussisse. On attend de 10 000 à 15 000 personnes sur le site. "Pour nous, ce sera à la fois le rendez-vous des jeunes agriculteurs mais aussi de toute l'agriculture départementale ainsi que du public non-agricole qui s'intéresse à nos métiers". Cette vitrine doit créer du lien social en territoire rural.


Pratique


•Vendredi 29 août, soirée théâtre à Retiers, "la casquette du dimanche", 22 h. tarif 6 euros, enfant 3 euros.

•Dimanche 31 août, finale de labour, entrée gratuite. Repas du midi 10 euros, enfant 5 euros. Baptême en hélicoptère 35 euros. Réservation théâtre, repas, baptême en hélicoptère 02.99.96.25.13. ou 02.23.48.29.50


source paysan breton



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.