Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Fête de la Vache nantaise 2010


Article publié par Slow food le Vendredi 20 Août 2010

La Fête de la Vache nantaise 10 au 12 septembre 2010 au Dresny, commune de Plessé en Loire-Atlantique, une initiative de l'association Pas Bête la Fête, se déroulera du



Fête de la Vache nantaise 2010
L’invitée d’honneur sera la vache mirandaise, issue du département du Gers. Ainsi, vaches et bœufs Mirandais seront accompagnés dans cette transhumance agri-culturelle de porcs gascons, de poules gasconnes, d’oies de Toulouse, avec leurs éleveurs. Tourisme, artisanat, produits fermiers, initiatives locales et musique festive se joindront au voyage pour un aperçu du lien « tourisme et terroirs » cher aux élus gersois présents également lors de cet évènement.

Un espace animaux, présentant l’ensemble des races à faibles effectifs de l’ouest (30 races dont la vache nantaise) sera la colonne vertébrale habituelle de la fête, avec concours et présentations sur le ring pour le plus grand plaisir du public, qu’il soit novice ou averti. Une attention particulière sera apportée aux différentes valorisations de ces races locales. Ainsi, produits originaux comme le Gwell de bretonne Pie Noir, beurre de froment du Léon ou poulet coucou de Rennes seront mis en lumière par les partenaires, comme Slow Food France, ainsi que par des restaurateurs régionaux.

La traction animale sera également présente au travers des attelages de bœufs et chevaux, avec la volonté de montrer des exemples d’utilisations professionnelles variées, avec du matériel moderne.
L’espace découverte, par le biais de stands satellites interactifs et ludiques au cœur d’un village imaginaire, présentera lui aussi au grand public des exemples d’initiatives locales qui peuvent amener à une économie plus solidaire. Ainsi des actions sur l’économie et les échanges solidaires, jardins partagés, éco rénovation, énergies renouvelables, restauration collective locale et bio ainsi que le traitement des déchets (et d’autres encore) seront mises en valeur au travers d’associations partenaires.

De nombreuses animations (cinéma de plein air, repas et musique gascons, marché fermier, balade chantée, espace enfants, ateliers du goût de Slow Food), ainsi que bars et restauration permettront à un public nombreux d’en prendre plein la tête et de faire des rencontres inhabituelles, le tout bien sûr dans un esprit festif. Un livre sur la vache nantaise sortira à cette occasion. Rédigé à plusieurs mains, il montrera que la Nantaise de demain se construit aujourd’hui en tenant compte du bilan d’un passé très riche.

Pour consulter le programme complet, visitez le site http://www.vachenantaise.fr/




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.