Facebook
Twitter
Mobile
Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Fin de saison à Paul Guimard


Rédigé par Châteaubriant Actualités le Mercredi 13 Avril 2016 à 15:48 |

Comme chaque année, l’arrivée des beaux jours annonce les derniers spectacles. Hip-Hop et Break-Dance. Là où il y a de la danse, il y a de l'espoir .


Dernier rende-vous de la saison à l’Espace Culturel Paul Guimard, samedi 30 avril 2016,  la compagnie de danse S’POART avec sa dernière création « ROUGE », un ballet hip-hop pour 7 danseurs. Haute technicité, performance physique, virtuosité mais aussi grâce élégance et poésie... au service des émotions évoquées par la couleur rouge. S’inspirant de différents styles (danse classique, contemporaine, capoeira...) et à mille lieues des stéréotypes, Mickaël Le Mer entraîne les sept interprètes, tous virtuoses de break dance, dans une danse puissante et mène le hip-hop vers de nouveaux horizons !

Un ballet Hip-hop pour sept danseurs.

Le Rouge c’est le leitmotiv de Mickaël Le Mer pour cette nouvelle pièce ! En costumes noirs, les sept interprètes, tous virtuoses de break-dance, évoluent avec force et sensibilité à travers une danse qui s’inspire de différents styles : danse contemporaine, capoeira, hip-hop et danse classique. Rouge colère, rouge sang et rouge plaisir, ils apportent chacun une qualité de mouvement, pour développer ensemble les contrastes et les passions que la couleur contient.

LA COMPAGNIE S’POART (se prononce espoir)

L’histoire de la compagnie est avant tout une aventure humaine et collective qui débute en 1996.

Après un premier essai remarqué (In Vivo, 2007), la compagnie a voyagé et affiné, au fil des années, une écriture exigeante, onirique et fluide, flirtant parfois avec la danse-contact. Il faut dire que ses membres sont tous nourris de parcours dans des disciplines parallèles : break dance, cirque, capoeira, arts martiaux, danse contemporaine voire classique, graff, théâtre... Suite à de nombreuses collaborations artistiques avec les compagnies Käfig et Accrorap, elle devient professionnelle en 2001 avec son spectacle Extra Luna, qui fut joué plus de quatre-vingt fois en France et à l’étranger. La compagnie accède à une reconnaissance nationale puis internationale. Les spectacles de la compagnie sont actuellement diffusés à travers la France mais également à l’étranger : Brésil, Inde, Russie, Tchad, Allemagne, Suisse, Maroc, Guyane, La Réunion, Espagne, Chine… Depuis 2014 et pour trois ans la compagnie est associée au Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon.

ROUGE

À mille lieues des stéréotypes du hip hop, Mickaël Le Mer entraîne sept danseurs, tous virtuoses de break dance, à livrer les émotions que le rouge leur inspire dans une danse puissante.

Fer de lance incontesté de la danse hip-hop, le chorégraphe Mickaël Le Mer n’a pas son pareil pour mêler danse contemporaine, break dance, capoeira, arts visuels. “Tout est rouge”, c’est son leitmotiv pour cette pièce créée en 2014 ! Pourtant, du rouge, les spectateurs n’en verront pas ! C’est à ses interprètes que le chorégraphe confie la tâche de donner corps à cette couleur. En complicité avec ses danseurs, il s’aventure sur le chemin de ses souvenirs pour donner vie sur scène aux sensations et aux passions que cette couleur lui inspire : amour/colère, sensualité/sexualité, courage/danger, ardeur/interdiction... autant de sentiments et de situations qui lui sont associés.

Dans cette “danse du rouge”, Mickaël Le Mer emprunte au vocabulaire de la danse contemporaine, et frôle parfois la danse classique pour mieux ménager l’irruption des figures du hip-hop, où la fluidité et la puissance physique des danseurs font merveille ! Ici, l’énergie des battles se mêle à l’esthétique des ballets contemporaine entrainant ainsi le hip-hop vers des terres nouvelles.

La musique tient une place importante ! Un système de multidiffusion sonore permet une immersion totale du public dans la pièce. Performance physique, prouesse technique, sensibilité, beauté, grâce, élégance, poésie… une alchimie à la fois puissante et fragile qui séduira toutes les générations !

Infos Pratiques

Tarifs : entre 14 € et 8 €
Durée : 1h
Billetterie : Mairie de Saint-Mars-la-Jaille – 02.40.97.45.02 –
billetterie.guimard@saint-mars-la-jaille.fr

© Le Poulpe

En partenariat avec Musique et Danse en Loire-Atlantique



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.