Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Foire de Béré, Depuis plus de Mille ans


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mercredi 10 Septembre 2008

L'historien Christian Bouvet revient sur les origines de la Foire de Béré, à Châteaubriant. Il nous éclaire sur cette manifestation millénaire.



La foire de Béré puise ses origines bien avant l’an mil, peut-être dès l’époque mérovingienne où se met en place un réseau de paroisses dans notre région. De nombreuses activités agro-pastorales et métallurgiques génèrent les activités commerciales qui se concentrent autour de Béré. Plus tard, entre 1028 et 1044, le chevalier Brient, installé sur des biens de l’Église de Nantes à Béré et aux environs, concède le prieuré Saint-Sauveur de Béré à la puissante abbaye tourangelle de Marmoutier. Il y joint des revenus : parmi ceux-ci, les droits d’une foire. La donation de Brient est confirmée en 1050 par Airard, évêque de Nantes. Cette année sert aujourd’hui à dater la foire : c’est utile pour montrer la longévité, c’est illusoire sur l’origine historique.

Cette foire, dédiée d’abord à saint Hilaire puis à partir du XIIIe siècle à la sainte Croix, est une double manifestation, religieuse et commerciale, qui se déroule toujours au même endroit, sur le champ Saint-Père. Jusqu’à la Révolution, les droits sur la foire vont aux moines ; les droits de passage des animaux et des marchandises sont aussi perçus à l’extérieur du champ de foire par les seigneurs de Châteaubriant. Cette source féconde de revenus pour les moines et les barons explique aussi sa longévité.
La foire contemporaine se structure en plusieurs temps, notamment : à la fin du XIXe siècle, avec le remarquable développement des activités ; en 1947, avec la création du Comité des exposants ; en 1950, avec l’instauration d’un droit d’entrée qui permet de considérables modernisations d’accueil et d’exposition ; en 1956, avec l’achat du Champ Saint-Père par la municipalité castelbriantaise.

Au cours des siècles, le temps de la foire de Béré s’est inscrit comme un temps fort de l’année. Bien située dans le déroulement des travaux agricoles, des échanges et du rythme annuel de la vie paysanne, la foire de Béré institue au cœur des familles de la région des traditions de rencontre, d’affaires et de fête. Dans une région profondément ancrée dans la vie des campagnes, la foire de Béré est devenue au fil des siècles une manifestation complexe, collective, familiale et individuelle, mais aussi agricole, industrielle, artisanale et festive. Elle associe traditions et modernité.

Aujourd’hui, la Foire de Béré est un patrimoine public et familial du Pays de Châteaubriant. Animée par une équipe bénévole et apolitique, elle offre un subtil dosage entre les données économiques, les impératifs festifs et les dimensions culturelles, tout cela sur un fond millénaire et sur le Champ Saint-Père.

Christian Bouvet

Foire de Béré, Depuis plus de Mille ans



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.