Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Football féminin : Une structure à Châteaubriant à la rentrée


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mardi 15 Avril 2014



Une section foot au féminin va ouvrir sur le territoire castelbriantais. La démarche s’inscrit dans le projet de rapprochement et de développement entre les deux clubs des Voltigeurs et de Châteaubriant Futsal, lequel a été validé par les instances départementale et régionale. L’enjeu est de taille tant il est évident que créer une structure féminine ne s’improvise pas. Il s’agit de mettre en place un vrai plan de féminisation du football au sein d’une forte entité club, avec la volonté de fédérer et de construire une véritable identité territoriale autour de la pratique du football au féminin, considérant à juste raison que «de vouloir travailler avec les clubs ruraux du secteur, c’est déjà les respecter».

D’ailleurs, le SCNA Derval, qui a des équipes féminines, a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice dans le cadre d’une collaboration intelligente souhaitée par les dirigeants et techniciens (1) des trois clubs qui se sont rencontrés à de multiples reprises ces dernières semaines.

Les motivations autour du projet associatif sont nombreuses. Il s’agit d’anticiper les futures exigences fédérales (Label Club FFF) pour un club qui va accéder à un championnat national (CFA2). Ensuite, de faire jouer les filles entre elles, à leur niveau, dans leur catégorie, dans les deux pratiques (foot et/ou futsal). Il convient de se préparer à les recevoir pour qu’elles ne viennent pas une seule fois et s’en aillent. Il y a lieu d’offrir un encadrement en compétences et dédié à l’entraînement comme en match. L’idée est de mettre l’accent sur des critères comme l’accueil, la fidélisation ou l’animation chez les plus jeunes. Il convient de persuader les dirigeants du rôle important à jouer pour accompagner cette mutation, de prendre en compte le développement de cette section et l’intégration des femmes dans l’équipe dirigeante du club comme levier du bénévolat en responsabilité.

Pour Jean-Luc Marsollier, il ne fait aucun doute qu’une structure féminine dans un club «c’est une nouvelle dynamique, de la fraîcheur, un nouvel état d’esprit, des licences supplémentaires, des bénévoles en renfort, une mixité sociale, un mieux vivre ensemble, des spectateurs en plus… ».

L’école de Foot Féminin au cœur du projet

Le projet sportif porte sur la création dès la rentrée 2014-2015 d’une école féminine de football/futsal (mixité et complémentarité des 2 disciplines comme pré-requis essentiels), avec l’objectif de tendre à court terme vers une labellisation FFF. «L’école de foot féminin (des U6 aux U15), c’est le cœur du projet. Autour, on construira les équipes compétitives», en fonction des effectifs. Ainsi, pourraient voir le jour une voire 2 équipes de football seniors, une ou 2 équipes de futsal seniors également engagées en championnat, des équipes U14 et U18 inscrites sur des rassemblements organisés.
Une première étude du contexte permet de s’assurer de la faisabilité du projet. Châteaubriant Futsal Club 44, qui a lancé sa section féminine dès la première saison 2012-2013, compte 35 licenciées FFF. Du côté des Voltigeurs, une première approche en interne a permis de recenser une vingtaine de joueuses susceptibles de pratiquer et de prendre une licence la saison prochaine.

Pour asseoir le projet, des personnes ressources ont été identifiées pour assurer l’encadrement : Florian Plantard (BEE1), Benoît Vaslin, Aurélie Boisramé (référente du foot féminin du District 44), Céline Veillon, Christian Le Moel, tous accompagnés par des référents de secteurs comme Valérie Dauffy, Jean-François Michaud et d’autres qui sont prêts(es) à entrer dans l’aventure du football féminin.

Pour lancer cette opération séduction en quelque sorte, une action promotionnelle et un événement sont programmés. Dans le cadre de la Semaine du Foot Féminin organisée par la FFF, des journées ou soirées d’accueil et de découverte seront pilotées par des éducateurs les mercredi 30 avril et 7 mai de 14h à 16h à Châteaubriant (stade Lenoir) pour les 6-15 ans, les vendredi 25 avril (Derval), 16 (Châteaubriant) et 23 mai (Soudan) à partir de 19h30 pour les 17 ans à seniors.

Enfin, le District de Foot 44 a confié aux porteurs du projet l’organisation des finales départementales du Foot Féminin. Elles auront lieu le samedi 17 mai au stade de la Ville-en-Bois. Au programme : Festifoot avec des U11F (accueil à 10h, animation de 10h30 à 12h). Finale U14F à 14h30. Finale U18F à 16h et finale seniors Filles à 18h.

Pour s’inscrire dès maintenant à la section féminine des Voltigeurs, contactez les numéros suivants :  06.19.34.45.82 – 06.60.94.83.27 – 06.64.77.88.17 – 06.84.83.70.64.

1 - Samedi 12 avril, au siège des Voltigeurs, le projet féminin a été validé en présence de Jeff Viol, Président des Voltigeurs ; Stéphane Mottin, entraîneur général ; Philippe Hamon, président du SCNA Derval ; JL Marsollier, président délégué de Châteaubriant futsal ; Florian Plantard, manager sportif du même club ; Aurélie Boisramé et Christian Le Moel.



Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.