Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Forum Sécurité et Libertés


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Lundi 27 Avril 2009

Le Ministère de L'intérieur a lancé des forums sur les questions liées à la sécurité . En Loire Atlantique, Châteaubriant a été choisie. C'est au théâtre de Verre que le jeudi 23 Avril le forum s'est tenu. Le débat a été lancé par Jean Philippe Trioulaire, animateur du Forum, puis la place a été laissée à l’échange avec la salle, donnant ainsi la parole à tous : citoyens ou acteurs de la sécurité.



Forum Sécurité et Libertés
Les Elus locaux, M.Alain Hunault, maire de Châteaubriant,  les représentants associatifs, la Gendarmerie Nationale, la Police municipale, les services sociaux, et une société de surveillance étaient présents.
Après une présentation des services de Gendarmerie, la composition de la Compagnie de Châteaubriant (114 423 habitants) composée de 3 COB, (communauté de Brigades), d'une BTA, (Brigade territoriale autonome, Nort sur erdre) ,  d'un PSIG ( Un peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) et d'une BR ( brigade de recherche, 8 personnels). Son effectif est de 125 personnels et les différents missions dont elle a la charge, Frédéric Ravaux, Capitaine, commandant le secteur du Pays de Châteaubriant a souligné les efforts entrepris, chiffres à l'appui, de la conduite automobile et de la baisse réelle du nombre de victimes, décès et blessés sur le secteur.
Le responsable de la brigade motorisée de Nozay a expliqué ses missions.
Coté Police Municipale, M.Michel Ezcurra, a rendu compte des contrôles de vitesse, des infractions comme le non port de la ceinture de sécurité par des enfants en bas âge à l'arrière du véhicule.


Forum Sécurité et Libertés
Mme Mary, responsable du Centre communal d'action social a éclairé le public sur les permanences récemment mises en place de l'Adavi, association d'aide aux victimes, visible dans les locaux du CCAS de Châteaubriant. Une réponse au problème aigu des femmes battues, les solutions à y apporter. Le capitaine Ravaux, a sur le sujet, renchérit en informant de la présence d'une personne détachée sur le département pour venir en aide aux victimes,  "une intervenante sociale" qui est mobilisée 70 % de son temps sur le secteur castelbriantais. Elle tient une permanence en gendarmerie de Châteaubriant. Une deuxième personne devrait la seconder dans les mois à venir.

Coté public, un gendarme regrette le temps d'avant où la population et la gendarmerie étaient plus proches. Deux  responsables d'Amnesty International, revient sur le rapport d'experts indépendants, sur les méthodes des forces de l'ordre en France. Elle précise "qu'elle ne met pas toutes les personnes,... mais quelques éléments". Une d'entre elles s'inquiète sur la formation des force de l'ordre.
Un Témoignage sur les rapports, à Châteaubriant entre les forces de l'ordre et les jeunes, le témoin cite des faits précis, parlant de manière détestable dont un jeune est abordé par les forces de l'ordre Une retraitée donne son avis sur " une police politique au service du pouvoir..."
Pascal Bioret parle de sa propre expérience, arrivé un soir, rue de Vieille Voie avec les forces de l'ordre de Châteaubriant.

Les problèmes d'alcool, encore et la vente aux mineurs souvent décriée, en attendant la présentation du projet de Loi Bachelot, réglementant plus sévèrement la distribution de l'alcool. Des questions sur  les lois et leur manque d'application.

Les réponses ne sont pas immédiates, on reste un peu sur sa faim.
On peut regretter un faible public,  une soixantaine, composé surtout de gens avertis, de professionnels. L'expérience gagnerait à être pérennisée.

La dernière étape, des assises nationales, se déroulera le 15 juin, pour la restitution globale de ces Forums en présence de Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur

Quand ont lieu les forums ?

LIGNE

28 Avril, 2009 17:30
Salle du Préambule

Jacques Lannou, sous-préfet d'Ancenis

GUEMENE- PENFAO
29 Avril, 2009 19:00
Animation : Jean-Philippe Trioulaire, sous-préfet de Châteaubriant

REZE
6 Mai, 2009 18:00
Cinéma Saint-Paul

CARQUEFOU
30 Avril, 2009 17:30
Salle de la Fleuriaye
Ces forums sont ouverts à tous. Il vous suffit de vous rendre au(x) forum(s) qui vous intéresse(nt) dans votre département, ou votre canton. Les forums sont libres d’accès.

Permanence de l'ADAVI  au CCAS  de Châteaubriant








Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.