Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Frédéric Mitterrand à Châteaubriant et Ancenis


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 2 Mars 2012

Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture était en tournée dans l'Ouest ce jeudi. Après Rennes, ce fut Châteaubriant, puis Ancenis



Frédéric Mitterrand au Château départemental de Châteaubriant
Jeudi 1er mars, Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication,  était en visite en Ille et Vilaine et en Loire-Atlantique. À quelques mois de l'ouverture du nouveau FRAC Bretagne, situé à Rennes, le Ministre s'est rendu sur le chantier du futur « musée ». Premier FRAC « deuxième génération », le nouvel établissement ouvrira ses portes au public en juillet 2012, en bordure du parc de Beauregard, face à l’Alignement du XXIe siècle d’Aurelie Nemours.

En début d'après-midi, le Ministre de la Culture et de la Communication a fait le chemin de Châteaubriant, où, il a rencontré les élus de la Commmunauté de Communes de Châteaubriant lors de la visite de la Médiathèque intercommunale, où il s'est fait présenter le réseau des Bibliothèques qui essaimment le secteur du  Castelbriantais, il a tenu a à saluer les bénevoles et personnels sans qui se réseau ne serait pas possible. Attentif, il a tenu à faire le tour complet de la Médiathèque et s'est arrêté à la " Salle des Contes, à la rencontre du jeune public. Affable, courtois, il a un mot pour chacun.

Frédéric Mitterrand a ensuite effectué une promenade de santé en parcourant le coeur de ville de Châteaubriant pour rejoindre, à pied, Atlantic'Ciné, pour y signer la Convention pour la promotion et l’éducation au 7ème Art, qui lie le cinéma de Châteaubriant et la Com Com du Castelbriantais. Dans les faits, chaque semaine le public peut bénéficier d'une place de cinéma pour 3 €.  Frédéric Mitterrand a pris plaisir à s'entretenir avec Laurent Lagrée, gérant du cinéma, sur les conditions économiques du cinéma français, il  s'est souvenu qu'il fut exploitant de salles (de 1971 à 1986,  les cinémas Olympic à Paris), réalisateur ( Lettres d'Amour en Somalie), producteur de nombreux documentaires. Atlantic'Ciné a atteint les 100 000 spectateurs en 2011.




Une viste de la Médiathèque en compagnie des élus de la Com Com du Castelbriantais
Une viste de la Médiathèque en compagnie des élus de la Com Com du Castelbriantais
 A Châteaubriant, le Ministre de la Culture ne pouvait pas passer à coté du Château. Alors que le protocole le pressait, il a pris le temps de se faire expliquer, les époques et les styles qui ont façonné ce joyau des Marches de Bretagne, construit du XIe au XVIème siècle. Du médiéval à la Renaissance, le Ministre de la Culture a parcouru  la cour, la Salle des Gardes, et écouté les précisions historiques d'un médiateur culturel. Celui qui fut directeur de la Villa Médidicis, s'est inquiété du devenir d'un tel édifice, propriété du Département depuis 1853,  et de son entretien depuis la dispartion du Tribunal d'Instance et le futur déménagement de la Sous-Préfecture vers des locaux plus adaptés. Souriant, Il s'est prêté de bonne grâce au jeu des photos avec les stagiaires du patrimoine.

En fin d'après-midi, Frédéric Mitterrand se rendait à Ancenis, au château, où la polémique enfle au sujet de la construction en cours par le Conseil général de Loire-Atlantique d'un bâtiment neuf aux fins d'y regrouper ses services administratifs décentralisés. Ce fleuron des Marches de Bretagne, est classé Monument historique depuis 1977.  Les défenseurs du patrimoine craignent pour les dégradations irreversibles et son classement par l'Unesco. Suit au recours posé posé par l’Association pour la protection et la promotion du Château d’Ancenis (APPCA), une décision du Tribunal adminitratif de Nantes est attendue pour le 13 mars  " Je suis venu pour pour me rendre compte,  de l'étendue du problème... Je n'ai pas à faire de commentaires,  il y a un recours d'introduit "  a conclut le Ministre de la Culture.

Les photos de la visite de Frédéric Mitterrand à Châteaubriant




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.

Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.