Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Frelon asiatique : Philippe Grosvalet saisit le gouvernement


Article publié par Châteaubriant Actualités le Mercredi 19 Septembre 2012



Frelon asiatique : Philippe Grosvalet saisit le gouvernement
Les abeilles sont les premières touchées par la dégradation de la biodiversité floristique et la présence de prédateurs comme le frelon asiatique. Philippe Grosvalet a saisit le ministre de
l’agriculture afin de classer le frelon asiatique comme espèce nuisible et ainsi enrayer la prolifération de cette espèce.

La signature par le Département de la charte « abeille, sentinelle de l’environnement », ainsi que l’installation de six ruches sur les toits départementaux, doivent permettre de mieux comprendre les phénomènes de surmortalité et d’y remédier par la reconstitution de cheptels apicoles.

Venu de Chine en 2004, le frelon asiatique s’attaque aux ouvrières des ruches empêchant la reconstitution des cheptels. Une dizaine de frelons suffit pour condamner une ruche.

Afin d’organiser la lutte collective contre le frelon asiatique, Philippe Grosvalet, Président du Département, demande au gouvernement d’inscrire le Vespa Velutina comme espèce nuisible.

« En Loire-Atlantique, plus de 325 nids ont déjà été identifiés cette année 2012 contre seulement 10 sur toute l’année 2010 » précise Philippe Grosvalet. « L’ampleur des dégâts causés par ce prédateur est aujourd’hui bien connue et la vitesse de sa prolifération se multiplie chaque année. » Dans un courrier adressé au ministre Stéphane Le Foll, Philippe Grosvalet demande ainsi l’inscription du frelon asiatique « en tant qu’organisme nuisible, afin d’envisager rapidement l’organisation de la lutte collective pour enrayer la prolifération de ce prédateur ».




1.Posté par Daniele Bianchetti le 08/10/2012 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, je ne suis pas bien sure, mai il peut ètré qu'il est arrivé aussi ici en Italie.
Si vous veuillez je peut vous envoier des photos de un " frelon ? " mort devant a la porte de la maison des abeille.
Merci bien, Bianchetti Daniele,Ravenna, Italie.
danbifera@gmail.com

Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.