Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Galettes d’hydrocarbures, Ce n'est pas l'Erika


Article publié par Châteaubriant Actualités http://www.paysdechateaubriant.fr le Mardi 1 Décembre 2009

Le Hydrocarbures retrouvés ces derniers jours sur les côtes vendéennes et ligériennes ont parlé



Galettes d’hydrocarbures, Ce n'est pas l'Erika
Les analyses réalisées par le CEDRE ( Centre de Documentation, de Recherche et d'Expérimentations sur les Pollutions Accidentelles des Eaux) le lundi 30 novembre, sur les 6 échantillons qu’il a prélevés par  en Loire-Atlantique indiquent que

    * ces échantillons prélevés proviennent tous de la même origine,
    * leur signature ne correspond pas à la signature de la "référence hydrocarbures Erika",
    * leur signature ne correspond pas à la signature de la "référence hydrocarbures Prestige",
    * leur signature ne correspond pas à la signature de la "référence hydrocarbures Donges 2008".

Cedre Le  est une association à but non lucratif relevant du périmètre des opérateurs de l'Etat. Il a été créé le 25 janvier 1979 dans le cadre des mesures prises suite au naufrage du navire pétrolier «Amoco Cadiz» pour améliorer la préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux et renforcer le dispositif d'intervention français. Il est responsable, au niveau national, de la documentation, de la recherche et des expérimentations concernant les produits polluants, leurs effets, et les méthodes et moyens spécialisés utilisés pour les combattre. Sa mission de conseil et d'expertise englobe aussi bien les eaux marines que les eaux intérieures. Son financement est assuré par des subventions et des contrats publics et privés.
Il est 24h sur 24 à la disposition des autorités nationales et locales auxquelles les textes en vigueur attribuent la responsabilité de la lutte contre une pollution accidentelle des eaux, quelle qu'en soit l'ampleur. Ces autorités peuvent lui demander l'envoi de spécialistes dans leur PC de lutte.





Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.