Chateaubriant Actualités, Le Site d'Informations de Châteaubriant

Gilles Servat: contes en solo au Sel de Bretagne


Article publié par Châteaubriant Actualités le Vendredi 15 Septembre 2017



Gilles Servat, samedi au Sel de Bretagne © D.R
Gilles Servat, samedi au Sel de Bretagne © D.R
Pour clôturer la fête des 10 ans du musée, l''association des amis du musée d'Eugène, propose une soirée, samedi 16 septembre, à 21 h : contes par Gilles Servat

En solo, Gilles Servat, également conteur, nous présentera un création inédite et intimiste spécialement pour les 10 ans du musée. pour public adolescent et adulte. "Pour mon entrée dans la peau d’un conteur, tout a commencé par une histoire irlandaise,  celle du Cochon de Mac Dathó. Je la traduisais du gaélique ancien, assez lentement, vous vous en doutez bien, et, plus je la traduisais, plus j’avais envie de la conter à un public d’aujourd’hui.
Il m’a fallu du temps pour devenir conteur, oser prendre des libertés, impliquer le public, devenir aussi fêlé que ceux qui racontaient cette histoire il y si longtemps…plus de mille ans, probable ! Mais quel bonheur, pour moi, cette aventure, cette découverte, cette présence à la fois proche et différente de celle du chanteur. Alors j’ai conté un peu partout « cette histoire à deux queues et deux têtes, de cochon et de chien… de chien sans tête ! » ; même en Irlande je l’ai racontée en anglais ! Un truc de fêlé, je vous dis.

Et puis, me sont revenues d’autres histoires qui dormaient dans un tiroir. J’en écrivais de temps en temps, pensant les publier quand j’en aurais suffisamment pour faire un livre. Elles sont là, Couleurs, L’Ours Éveillé, G.P.E et bien d’autres, n’attendant que le plaisir de quitter l’écriture figée pour la parole vivante. Certaines sont contées. D’autres sont lues. Des chansons font des entractes…


Salle Ty ar men au Sel de Bretagne
Entrée : 10 € - 150 places disponibles/ billets en vente au syndicat
d’initiative de bain-de-bretagne: 02 99 43 98 69
(vente sur place si toutes les places n’ont pas été vendues)

http://amiseugene.fr




Nouveau commentaire :

Vous avez toute possibilité d'écrire et de vous exprimer sur tout sujet vous tenant à coeur.
Vous connaissez les règles. Aucune atteinte à la personne et c'est tout. Bonne plume.


Pour nous joindre
chateaubriant@orange.fr
06 79 50 86 79




Châteaubriant Actualités édité par ADSL et A.M - Les articles et les visuels font l'objet de droits.ISSN 2257-8501.Déclaration 1143762 CNIL Siret : 498 366 988 00026-APE : APE 5813 20Z. CPPAP ( Commissison Paritaire des Publications et Agence de Presse ) service de presse en ligne reconnu par l’État sous le n° 0617 W 92737.